No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Une académie de police en Brabant wallon en septembre

19/05/2008 - sécurité/faits divers/justice - Wavre

Le Brabant wallon est la seule province belge à ne pas disposer d’académie de police. Ce sera néanmoins chose faite en septembre avec l’ouverture d'une antenne de formation continuée. Une telle antenne est nécessaire afin de s'accorder aux spécificités de la province et de favoriser le recrutement : le Brabant wallon connaît un déficit global d'effectifs estimé à 10 pc. Un déficit qui est en partie dû à l’absence d’académie de police sur son territoire. D’où la nécessité d’en créer une.

Un consensus existe à ce sujet au sein de la plate-forme de sécurité provinciale qui réunit la gouverneure de la province, le fonctionnaire de liaison, des policiers et les autorités judiciaires. Actuellement, les candidats policiers du Brabant wallon sont formés à Namur et à Jurbise. Comme il n'est plus possible de créer une nouvelle école de police, il s'agira techniquement d'une antenne de l'Académie de police de Namur.

Le collège provincial fournira quant à lui les locaux et le personnel pour s'en occuper. Les formations se donneront dans une école provinciale, sans doute à l'IPET de Nivelles. L’antenne proposera un programme plus spécifique pour le Brabant wallon, avec une formation plus généraliste que celle nécessaire aà la police des grandes villes.