No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Wavre : une solution durable a été trouvée pour les castors de Walibi

31/03/2017 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Début de semaine, le parc d'attractions wavrien Walibi avait défrayé la chronique : confrontée à la présence d'une famille de castors dans la Dyle en bordure du Loup-Garou, ses montagnes russes en bois, la direction du parc s'était tournée vers le Département de la Nature et des Forêts (DNF) pour demander comment s'en débarrasser pour des raisons évidentes de sécurité. La DNF était revenu avec une proposition de piégeage et d'euthanasie, ce qui avait fait grand bruit.

Après quelques jours de débat, le parc d'attractions et l'asbl environnementale Natagora ont indiqué avoir trouvé une solution commune et durable pour les castors. Le site sera finalement aménagé et sécurisé. Enlever les animaux du site n’avait en effet pas de sens car une autre famille de la même espèce se serait glissée rapidement sur leur territoire.

Jean-Christophe Parent, le CEO de Walibi Belgium, commente : « Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement, de cette solution durable trouvée avec Natagora, qui consiste à préserver les castors dans leur habitat naturel. Notre priorité absolue concerne la sécurité de nos visiteurs, mais nous applaudissons le fait que cette solution va de pair avec le respect du bien-être animal. »

Une analyse approfondie des lieux sera menée prochainement afin de découvrir comment protéger efficacement les arbres jouxtant le Loup-Garou et la voie publique. Natagora apportera ses connaissances techniques, qui seront ensuite enseignées aux employés de Walibi par des bénévoles de Natagora.