No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Tous les services communaux de Genappe disponibles en visite virtuelle sur Google Street View

15/03/2017 - culture/loisirs/sports/medias - Genappe

Genappe est la première commune wallonne dont tous les services publics sont désormais visibles en visite virtuelle sur Google Street View. Au total, sept services communaux sont en ligne et peuvent désormais être visités virtuellement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone par tous les citoyens connectés.

Jusqu'à présent, les Villes de Wavre et de Liège entre autres possédaient une visite virtuelle Google Street View de leur hôtel de ville.
Genappe a été plus loin et présente l'entièreté de ses services. Découvrez l'Hôtel de Ville, le Commissariat de Police, la Crèche communale, le CPAS, la Bibliothèque, le Syndicat d'initiative ou encore de la Maison de l'Emploi.

La Ville de Genappe, désireuse d’actualiser son image auprès du public, a bénéficié du projet pilote de la société TourVirtuel.be et n’a pas déboursé un euro pour la production et la mise en ligne des visites, entièrement prises en charge par la société partenaire agréée par Google pour réaliser ces visites virtuelles.

Une visite virtuelle est une succession de panoramas à 360° reliés entre eux, de façon à créer une impression de navigation dans un environnement virtuel. Depuis son écran ou ses lunettes à réalité augmentée, on peut tourner à 360° dans le panorama, ainsi que de bas en haut. On peut aussi zoomer sur des détails et se déplacer d'un panorama à l'autre.

D'abord consacré aux voies de circulation, le programme Street View est ensuite entré dans les commerces et l'horeca. Désormais, les institutions publiques peuvent également en bénéficier.

Quels sont les avantages d'une visite virtuelle ? C'est un gage de transparence pour le citoyen qui peut découvrir sans contrainte tous les services offerts par sa commune et même pénétrer dans le bureau du bourgmestre en plein travail ! La visite virtuelle offre aussi la possibilité de visiter les installations communales à toute heure. On pense notamment aux jeunes parents qui voudraient voir à quoi ressemble la crèche communale alors que celle-ci n'est pas accessible en présence des enfants. Ou encore, à un couple qui prépare son union et qui voudrait connaître la disposition de la salle des mariages. Enfin, les visites virtuelles offrent une bien meilleure visibilité à la commune de Genappe sur Google qui est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Le référencement est la clé de la visibilité sur Google. Il est important d'apparaître dans les premiers résultats d'une recherche. L'emploi d'une visite virtuelle augmente la qualité de son référencement. Tout bénéfice pour la visibilité de Genappe sur la toile !

Les visites virtuelles des services communaux de Genappe sont visibles depuis les différentes localisations situées sur le site web de la Ville : Genappe.be et depuis les outils Google suivants :
• Sur Google Maps, il suffit de zoomer sur les lieux en question et de cliquer sur leur intitulé pour voir apparaître les vignettes dans le cadre.
• Dans Google Search, si vous tapez "hôtel de ville de Genappe", « crèche communale », "CPAS de Genappe" ou tout autre service communal, le cadre correspondant apparaîtra à côté de la colonne des résultats. La vignette "Intérieur" vous mènera à la visite virtuelle.

La Ville de Genappe et la société TourVirtuel.be évaluent la possibilité de réaliser la visite virtuelle Google Street View des 7 salles communales de l'entité.
Un tel outil permettrait un gain de temps et d'argent important. Il ne serait en effet plus nécessaire de mobiliser une personne pour faire visiter les salles aux candidats locataires.

Tourvirtuel.be est une société implantée à Genappe proposant la réalisation de visites virtuelles. Elle est reconnue par Google pour pouvoir travailler directement dans le programme Street View et proposer des visites virtuelles Google à ses clients. Outre de nombreux commerces et restaurants de la région, ainsi que les services publics de Genappe, TourVirtuel.be a notamment réalisé la visite virtuelle Google Street View du Mémorial 1815 de Waterloo ou encore du Dernier QG de Napoléon. (Site web : www.tourvirtuel.be)


Les liens directs vers les visites virtuelles de Genappe :
Hôtel de Ville
CPAS
Bibliothèque
Maison de l'Emploi
Syndicat d'initiative
Commissariat
Crèche communale