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Jean-Paul WAHL

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Wavre : des propositions pour sécuriser la rue du Tilleul et le passage à niveau

10/02/2017 - mobilité - Wavre

Il y a quelques jours, un accident a été évité de justesse au passage à niveau de la rue du Tilleul à Wavre quand une conductrice a été bloquée entre les barrières fermées. Une mésaventure heureusement sans conséquence mais qui a poussé le collège communal de Wavre à présenter les solutions d’aménagements de cette zone prévues depuis plusieurs mois.

Conscient des problèmes de mobilité et de sécurité de la rue du Tilleul, le collège communal validait en effet en séance du 25 novembre 2016 un dossier proposant des aménagements de sécurisation aux abords de l’école du Tilleul.

Le dispositif de rétrécissement simple latéral actuel n’est pas optimal car un seul sens de circulation est en effet soumis à une modification de sa trajectoire. Les automobilistes se dirigeant vers le passage à niveau ne sont pas contraint de réduire leur vitesse alors que ceux venant en sens inverse sont susceptibles d’être coincés entre le passage à niveau et le dispositif de rétrécissement.

Afin de solutionner cette problématique, mais également celle du manque d’espace pour les zones de dépose minute, du manque de parkings et de l’étroitesse des trottoirs, les services de l’Urbanisme, des Travaux et de la Mobilité ont proposé en novembre dernier un aménagement structuré en deux parties.

La zone de dépose minute aménagée rue du Tilleul, le long des nouveaux bâtiments, fait plus de 30 mètres de long. Des panneaux signalétiques seront apposés afin de mieux la référencer aux parents et d’inciter les riverains à ne pas l’utiliser comme zone de parking. 3 emplacements limités à 30 minutes de stationnement seront matérialisés par le service Mobilité. Il est à noter que dans le permis d’urbanisme délivré en 2010 à la société JAZY pour la construction de ce nouvel immeuble, la Ville avait imposé la création de cette zone spécifique en vue de soulager le passage à niveau.

La Ville de Wavre propose également de réaménager le rétrécissement de la rue du Tilleul par le redimensionnement des trottoirs. Le rétrécissement serait modifié ainsi en simple axial. La voirie passerait à cet endroit de deux voies à une seule voie de circulation. Le dispositif serait assorti de mesures complémentaires. Ainsi, le sens de circulation prioritaire serait celui venant de la chaussée du Tilleul vers le rond-point de Basse-Wavre. Cette priorité a pour but d’éviter que les véhicules ne se retrouvent coincés entre le dispositif de rétrécissement et le passage à niveau. L’éclairage de la zone sera amélioré et la zone 30 sera matérialisée par une signalisation adéquate.

Le Collège communal est conscient de la situation et sollicite TUCRAIL à ce propos depuis près de 5 ans. Les services Mobilité, Travaux et Urbanisme ont assuré un monitoring précis de la zone et les solutions proposées n’ont pas attendu l’incident de janvier 2017 pour être émises. Validé par le Collège en novembre 2016, le dossier suit son cours et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Des réunions de travail avec le Ministre Bellot ont déjà eu lieu et la prochaine, planifiée depuis plusieurs semaines, se tiendra le 15 février. Assurément les autorités communales de Wavre accordent une importance non discutable à la sécurité et à la mobilité.

En parallèle aux actions menées par le Collège, la police locale de Wavre, en collaboration avec Infrabel, la police des chemins de fer et Securail (SNCB), a mené en novembre dernier une vaste opération visant à lutter contre les comportements à risque aux abords du domaine ferroviaire. Au total, 55 policiers et agents ont été présents sur le terrain pendant plus de 20 heures. De nouveaux contrôles sont prévus à l’avenir par la ZP Wavre et ses partenaires.