No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Wavre s'attaque aux pigeons avec un faucon !

20/09/2016 - environnement/énergie/déchets - Wavre

La Ville de Wavre mène une campagne d’effarouchement des pigeons à l’aide d’un rapace pour réduire les nuisances provoquées par les volatiles en centre-ville. Lancée en août dernier, l’opération se déroulera durant trois mois dans le centre de Wavre.

Présents en surnombre dans le centre de Wavre, les volatiles occasionnent de multiples désagréments pour les commerçants, les riverains et les passants. À côté de leur nuisance sonore, leurs fientes dégradent aussi quotidiennement les façades des immeubles et les devantures des boutiques.

Pour tenter d’enrayer la problématique, le service Environnement a fait appel à un fauconnier, accompagné de Wall Street, une buse de Harris, pour organiser une campagne d’effarouchement. La présence dissuasive du rapace entrainé et de son dresseur sur plusieurs sites précis devrait réduire la multiplication des pigeons. En effet, la présence d’un prédateur naturel perturbe les volatiles dans leur nidification et, à terme, limitera significativement la prolifération de l’espèce.

Lancée dans le courant du mois d’août dernier, l’opération durera trois mois. Une période durant laquelle le fauconnier et le rapace sillonneront les rues « sensibles » du centre-ville pour chasser les indésirables de leur logis improvisé. Par ailleurs, des pics sont aussi en cours d’installation sur les toitures et contre les façades des bâtiments pour prévenir les désagréments.