No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Waterloo : la population invitée à s'exprimer sur l'avenir de la place Capouillet

15/09/2016 - urbanisme/amén.terr./travaux - Waterloo

La Région wallonne a donné son accord de principe sur le projet de revitalisation de la place Capouillet à Waterloo. Avant d'aller plus loin dans ce dossier, la commune invite les habitants à partager leurs réflexions sur le futur du site. Une démarche participative et informelle, destinée à déboucher sur un large consensus. Elle précédera l'enquête publique. L'enquête relative au projet privé sur le site de l'ancien bâtiment Spechim devrait, quant à elle, commencer sous peu.

De son côté, la Région wallonne a déjà approuvé le principe d'une opération de revitalisation urbaine sur le site. Le Service Public de Wallonie en a même défini les grandes orientations. Il propose de garder une circulation périphérique et de dédier totalement l'espace central aux piétons. Sans contre-indication phytosanitaire, le maintien des arbres existants serait aussi privilégié.

Après la réunion publique organisée en mai dernier, la commune invite à présent les habitants à partager leur vision de la future place. Peut-on y améliorer certains aspects et, si oui, de quelle façon ? Quels sont les avantages à préserver ou les inconvénients à tenter d'effacer ? En résumé, quelles solutions proposent les habitants pour y améliorer le cadre de vie ? Autant de questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles chacun apportera ses propres réponses.

À l'issue de cette consultation, une réunion sera organisée avec les riverains directs et les représentants de la Région wallonne.

Au cours de ce processus participatif, toutes les remarques et suggestions seront étudiées, afin d'aboutir au consensus le plus large possible. Mais cette concertation informelle ne remplacera pas les démarches légales. Il sera donc toujours utile et nécessaire de s'exprimer plus tard, au cours de l'enquête publique.

Les remarques, réflexions et suggestions sur ce dossier peuvent être envoyées, avant le 15 octobre, par courriel via l'adresse bourgmestre@waterloo.be ou par courrier au cabinet de la bourgmestre Florence Reuter, 28, rue François Libert à 1410 Waterloo.