No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

L'UCL expose sa collection de livres anciens japonais

15/09/2016 - culture/loisirs/sports/medias - Louvain-la-neuve

Pour la première fois, le fonds de livres anciens japonais de l’UCL sera exposé au grand public à l’occasion du 150ème anniversaire des relations amicales entre le Japon et la Belgique. Ce fonds est le résultat d’une donation hors du commun par le Japon suite à l’incendie qui ravagea la bibliothèque de l’université de Louvain en 1914. Grâce à cette donation, l’UCL possède l’un des fonds les plus importants de livres anciens japonais en Europe. Une véritable vitrine de la culture japonaise classique qui sera exposée à Louvain-la-Neuve dès le 20 septembre 2016.

En 1914, le monde s’était ému devant l’incendie de la bibliothèque de l’université par les forces allemandes. Une émotion qui donnera lieu à un formidable élan de solidarité dans les quatre coins du monde, et plus particulièrement au Japon qui enverra une quantité impressionnante de manuscrits précieux, soit 3 202 titres en 13 682 volumes ! La majorité de cette collection date de la période d’Edo (1600 à 1868), le plus ancien manuscrit de la collection datant du 13ème siècle. Aujourd’hui encore, des spécialistes du monde entier viennent spécialement à l’UCL pour étudier ce fonds précieux unique en Europe.

L’exposition UCL sera l’occasion de montrer au grand public quelques-unes des plus belles pièces de la collection. Celles-ci seront exposées de manière à retracer l’évolution du livre japonais, de l’écriture, des arts et des sciences du Japon depuis le 10ème siècle. Rouleaux, manuscrits, originaux et reproductions seront présentés de manière à incarner de la manière la plus complète une vitrine de la culture japonaise classique. L’accent sera également mis sur l’histoire de cette donation ainsi que sur les relations unissant la Belgique et le Japon.


A Louvain-la-Neuve, Forum des Halles (Inforville) - Du 20/09 au 8/10 (vernissage le jeudi 20 septembre)