No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

La Hulpe : création d'une réserve naturelle forestière

04/07/2016 - environnement/énergie/déchets - La hulpe

Le gouvernement wallon a approuvé la création de la réserve naturelle forestière « Le Ticton » à La Hulpe. Les réserves forestières sont des forêts protégées dans le but de sauvegarder des faciès caractéristiques ou remarquables de peuplements d'essences indigènes et d'y préserver l'intégrité du sol et du milieu forestier. La réserve « Le Ticton » s’étend sur 22ha. Elle est composée d’une hêtraie acidophile atlantique dont certains arbres sont âgés de 150 à 200 ans.

Par cette action, le ministre de la Nature, René Collin reconnaît la valeur biologique de ces lieux en permettant de prendre les mesures de protection qui s’imposent afin de garantir leur conservation et de renforcer leur biodiversité. Cette superficie vient s’ajouter au 139ha déjà reconnus par le gouvernement depuis le début de cette année.

La réserve forestière du « Ticton » s’inscrit dans la démarche interrégionale de valorisation du patrimoine naturel commun. En effet, l’initiative de l’Unesco « Hêtraies – Patrimoine naturel commun de l’Europe » a pour objectif de consacrer les hêtraies naturelles. La reconnaissance du caractère exceptionnel de la forêt de Soignes lui confère désormais une dimension internationale.