No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Genappe : début du chantier du pôle culturel

13/04/2016 - culture/loisirs/sports/medias - Genappe

Le projet de rénovation de l’ancien Hôtel de Ville de Genappe a démarré. Pour rappel, les travaux de rénovation ont été confiés en décembre 2015 à l’entreprise Bajart pour un montant de 912.000 euros tvac. La fin des travaux, dont la durée est estimée à 250 jours ouvrables, est prévue en mai 2017. Ce projet est financé à hauteur de 350.000 euros par la Province du Brabant wallon.

L’étude de la rénovation et l’aménagement de cette ancienne maison notariale (Famille Jottrand) située rue de Bruxelles, 38 dans le centre de Genappe a été confiée au bureau d’études DDV. Cet édifice, au caractère architectural remarquable, a accueilli dernièrement l’administration communale et le commissariat de police. Ce projet poursuit l’objectif de créer un pôle culturel par le regroupement du Centre culturel, des ateliers du Lez'arts et du Syndicat d'initiative à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville. "L’identité du Pôle culturel est définie dans la déclaration de politique générale de la majorité (MR-IC). Il s’agit de fédérer les initiatives culturelles et d’offrir un service à la population en matière d’expression, de diffusion, d’éducation permanente, de lecture publique et de culture qui touchent toutes les couches de la population. Cette identité se construira dans un esprit de collaboration avec les pouvoirs publics" rappelle Vincent Girboux, en charge de la Culture.

La rénovation comprendra un aménagement sur trois niveaux, le remplacement de la toiture et des planchers ainsi que les techniques spéciales. Le rez-de-chaussée accueillera le Syndicat d’Initiative, une salle polyvalente, des locaux de rangement ainsi qu’un espace commun destiné à accueillir des expositions. Le premier étage est réservé aux bureaux professionnels du Centre Culturel de Genappe et proposera également des salles de réunion dont une partie sera mise à disposition des associations. Le grenier accueillera des espaces de rangement et d’archives ainsi que les costumes de l’Atelier couture « Louis XI ». Cette première phase sera suivie d’une seconde phase de rénovation de la maison voisine, dite « Conciergerie » (135.000 euros). Celle-ci devrait accueillir l’espace jeunesse, la future maison des jeunes de Genappe.