No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Attentats à Bruxelles : les implications en Brabant wallon

22/03/2016 - sécurité/faits divers/justice - Wavre

Les attentats à Bruxelles ce mardi matin ont des répercussions dans tout le pays. Nous recensons ici, minute par minute, les informations concernant le Brabant wallon. Toute personne qui cherche des informations sur des proches ou la situation sur place peut contacter le numéro d'urgence 1771.

* Les transports en commun sont entièrement à l'arrêt à Bruxelles. Les trains ne quittent plus le Brabant wallon vers la capitale. Plus aucun train en provenance de Bruxelles non plus. Une dizaine de trains sont bloqués en gare d'Ottignies.

* La circulation des lignes de bus allant vers Bruxelles est également interrompue, soit les lignes Conforto/Conforto bis, E, 365A, 366 et W. Les bus des autres lignes circulent normalement.

* Suite à l'arrêt des transports en commun, un hashtag #brusselslift a été lancé sur Twitter afin de proposer ses services pour ramener les navetteurs bloqués à Bruxelles. De nombreuses personnes se proposent pour ramener des navetteurs vers le Brabant wallon.

* Comme les hôpitaux de Bruxelles, les quatre hôpitaux du Brabant wallon sont actuellement en plan "Mash" (mise en alerte des services hospitaliers) et le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a confirmé que trois de ces quatre institutions recevaient des blessés bruxellois. Plusieurs équipes du Brabant wallon, notamment en matière d'aide médicale urgente, ont été envoyées dans la capitale. Depuis le début de la matinée, les différents services du Brabant wallon (pompiers, police, armée...) sont en réunion de coordination, en appui aux autorités fédérales.

* Vincent Blondel (recteur de l'UCL) : "Soutien et sympathie de l’UCL aux victimes et à leurs proches. Solidaires et unis contre la terreur."

* La commune de Genappe met sur pied deux collectes de sang : le 23 mars de 17h à 19h30 à l'école communale, rue des combattants 49 à Bousval et le 30 mars de 16h à 19h dans la salle communale, Chaussée de Nivelles 99 à Vieux-Genappe.

* Application du niveau 4 de la menace sur le site de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Veiller à être en possession de son badge / sa carte de membre du personnel / sa carte d'accès, garder son sac ou son bagage avec soi. Si un objet suspect se trouve sans surveillance dans un bâtiment académique UCL, ou en cas de comportement ou agissement suspect, appeler le 010/47 24 24.

* Communication du chef de corps de la zone de police Ouest Brabant wallon. "Suite aux événements de ce matin, le chef de corps en accord avec les bourgmestres des 4 communes de Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize a pris les dispositions suivantes : Afin d'engager un maximum de personnel visible et armé sur le terrain, les 4 antennes de proximité sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Le personnel ainsi récupéré est affecté à la surveillance et à la protection du territoire avec une présence renforcée au moment des entrées et des sorties des écoles. Les équipes d'intervention sont renforcées. La division centrale à Tubize, chaussée de Mons 475 est ouverte 24hrs/24 ( tel 02 367 27 00 ). Ces mesures seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation."

* La bourgmestre de Waterloo Florence Reuter a demandé aux écoles et crèches de Waterloo de prolonger les garderies et de nourrir les enfants en cas de retard des parents.

* Les élèves de tout le pays doivent rester à l'intérieur des écoles, sur directive de la ministre de l'enseignement.

* La commune de Braine-l'Alleud demande aux entreprises installées sur son territoire de permettre à leurs travailleurs de quitter leur lieu de travail avant 15 heures. A défaut, d’attendre 18 heures 30 avant de quitter l’entreprise. Ceci afin de ne pas augmenter les problèmes de mobilité qui s'annoncent lors de l'heure de pointe.

* Collecte de sang organisée ce jeudi 24/03 de 9h à 13h au Vignoble (rue du Paradis, 1 - 1420 Braine-l'Alleud) 

* Réaction du Nivellois André Flahaut : "soutien aux victimes et proches,soutien aux autorités et services. Calme, vigilance, mobilisation contre ces crapules"

* A Nivelles, la crèche communale restera ouverte aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux parents bloqués à Bruxelles de rentrer.

* Une quinzaine d'élèves du collège Notre-Dame de Basse-Wavre accompagnés de leurs professeurs étaient présents dans l'aéroport de Zaventem ce mardi matin au moment des explosions. Ils devaient partir pour le Bénin. Personne n'a heureusement été blessé dans le groupe mais tout le monde est sous le choc.  Le collège indique que le groupe est actuellement en sécurité.

* Au stade actuel, le Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, demande  par mesure de précaution d’éviter les lieux de rassemblement de foule sur la voie publique.