No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Nicolas Gilson, des plateaux de TV Com à la direction des sports de l'UCL

04/03/2016 - culture/loisirs/sports/medias - Louvain-la-neuve

Nicolas Gilson, journaliste pendant 14 ans à TV Com, télévision locale du Brabant wallon est le nouveau directeur du service des sports de l’UCL. Avant sa formation en journalisme, Nicolas Gislon avait tout d’abord obtenu une licence en éducation physique à l’UCL. « C’est un retour dans un monde que j’affectionne particulièrement. Celui des sports et de la santé », explique ce passionné de volley-ball et de VTT. Son défi ? Maintenir l’UCL au top au niveau sportif, soit qu’elle garde sa place de meilleure université sportive de Belgique !

« Les aspects ‘sport pour tous’ et ‘sport santé’ sont fondamentaux pour moi », poursuit le nouveau directeur d’un service qui propose plus de 90 disciplines aux étudiants et au personnel universitaire, grâce à la carte des sports proposée par l’UCL. Ils sont aujourd’hui 18 000 affilés !

« C’est une offre incroyable ! Pour une cinquantaine d’euros à peine, notre public peut vraiment toucher à tout. Nous avons même du quidditch et du monocycle basket dans notre programme. Selon une récente étude menée fin 2015 auprès des étudiants de l’UCL, 56 % des étudiants qui souscrivent à la carte sport de l’UCL (et qui n’avaient jamais pratiqué de sport auparavant) continuent la poursuite d’une activité physique régulière, après leurs études. Donc, on crée une habitude ‘santé’ (vu que c’est la régularité qui prime) via l’offre sportive de l’UCL. C’est ça l’objectif principal » poursuit Nicolas Gilson qui devra aussi gérer les étudiants sportifs de haut niveau. Des élites sportives ou espoirs qui, grâce à des aménagements d’horaires, étalements et encadrements spécifiques, peuvent tenter l’aventure universitaire. « C’est une belle opportunité qu’offre l’UCL à ces jeunes espoirs du sport belge. »

Les défis seront nombreux pour le nouveau directeur du service des sports de l’UCL, avec notamment l’arrivée annoncée du centre pour sportifs de haut niveau et d’une piste d’athlétisme couverte dont les travaux devraient débuter fin 2016. « Conserver le niveau de satisfaction des étudiants, du personnel et s’intégrer au mieux dans les nouvelles infrastructures sera capital. J’aimerais aussi poursuivre le développement de l’offre sportive sur les nombreux autres sites de l’UCL à Bruxelles (Woluwe et Saint-Gilles), Mons, Tournai et Charleroi. » Enfin, une attention toute particulière sera consacrée à la qualité des cours de fitness : « la tendance est à l’indoor-training et au cross-fit, mais ces pratiques, si elles sont mal encadrées, peuvent être traumatisantes pour le dos. Je souhaite apporter soutien et formations à nos moniteurs. »

Photo TV Com