No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Les deux sites Carrefour de Waterloo vont changer de visage

22/01/2016 - urbanisme/amén.terr./travaux - Waterloo

La société Redevco est propriétaire des deux sites sur lesquels se situent les hypermarchés Carrefour de Waterloo : à Mont-Saint-Jean et à la drève Richelle. Redevco a des projets de rénovation pour ces deux sites. Construits il y a plus de quarante ans, les bâtiments et leurs infrastructures sont devenues vétustes et ne répondent plus aux normes architecturales et énergétiques en vigueur. La population a pu découvrir les projets lors d'une réunion publique mercredi.

Au-delà du simple lifting de façade, le projet prend en compte les nombreux facteurs indissociables d’un urbanisme intégré : ligne architecturale inspirée, mode de construction et matériaux durables, mobilité douce, gestion de l’environnement… Objectif de l’opération : dynamiser le centre urbain, optimiser le confort des clients et soutenir le commerce local. Pour l'occasion, les lieux seront mêmes rebaptisés en "Place Richelle" et "Bix", en référence à l'ancien magasin Bigg's, dénomination que de nombreux habitants utilisent encore.

Avec les mouvements économiques et l’évolution urbanistique de la ville, les deux magasins Carrefour se retrouvent actuellement à moins de quatre kilomètres l’un de l’autre. Pour plus de cohérence commerciale, une redistribution des fonctions s’imposait : privilégier les commerces de moyenne surface au centre-ville (Place Richelle) et réserver ceux de plus grand gabarit pour la périphérie (Bix).

Du côté du Bix, l’hypermarché Carrefour a été récemment transformé en Carrefour Planet. A proximité immédiate, sur une partie du parking actuel, un nouveau bâtiment hébergera un Brico Plan-It entièrement dédié au bricolage, à la décoration et au jardin. Cette surface de grande envergure remplacera avantageusement le Brico actuel installé au centre-ville. Un pôle horeca (Lunch Garden et Mac Donald) et un pôle automobile (Auto 5 également déménagé du site de la drève de Richelle, car wash et Carrefour drive) renforceront l’offre commerciale tout en conservant la dynamique déjà bien établie du site.

Deux niveaux de parking en sous-sol seront aménagés sous la nouvelle surface commerciale du Brico Plan-It ; un niveau pour la clientèle en relation directe avec les entrées des grandes surfaces ; un deuxième réservé au personnel des enseignes. Un nouveau rond-point sera aménagé en entrée du site du côté de la chaussée de Charleroi. Redevco a par ailleurs marqué son accord pour que l’implantation de cet ouvrage d’art se fasse en grande partie sur son terrain.

Du côté de la Place Richelle, le nouveau site commercial se voudra mieux adapté à une implantation en centre-ville réunissant des enseignes généralistes en équipement de la personne et de la maison. Dans cet esprit, le Carrefour de la Place Richelle a déjà fait place à un Carrefour Market de taille plus modeste et accueillera une série d’enseignes dédiées, au bricolage (Brico), à l’équipement de la personne (vêtements, chaussures), à l’aménagement de la maison, à la petite enfance et à l’horeca (Lunch Garden, Quick, Pizza Hut). Le tout intégré dans un « Village Stores » à taille humaine. Du logement sera construit sur la partie située le long de la chaussée de Tervuren. En ce qui concerne le parking, un parking en sous-sol de 450 places complètera le parking en plein air de 500 places.

La rénovation successive des deux sites sera étalée sur trois ans. Les demandes de permis vont être déposées prochainement. En cas d'octroi rapide, les travaux pourraient déjà débuter cet été pour être définitivement terminés au printemps 2018 en ce qui concerne le Bix et à l'automne 2019 en ce qui concerne la Place Richelle.