No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Semaine de l'arbre : distributions d'arbustes aux 4 coins de la province

13/11/2015 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Plusieurs communes du Brabant wallon offrent des arbustes à l'occasion de la journée de l'arbre. Après le saule et le sorbier, c’est le charme qui est à l’honneur cette année 2015. Voici une liste non exhaustive des initiatives près de chez vous.

21 novembre

Beauvechain. De 14 à 18h au hangar communal du service travaux (rue de la Cure).

Chaumont-Gistoux. De 9 à 16 heures à la maison de l'environnement (rue Inchebroux). Vous pourrez ainsi découvrir les actions menées tout au long de l’année et échanger sur les jardins écologiques, la gestion des déchets ménagers, le réseau de mobilité douce, les cours d’eau, la diversité de la flore et de la faune des espaces publics, …

27 novembre

Villers-la-Ville. De 17 à 19h30 au marché.

28 novembre

Braine-le-Château. De 9h à 12h à la Maison Rurale de Wauthier-Braine. Distribution gratuite de plants : charme et différentes essences (petits fruitiers, noisetiers, essences mellifères, …). Les différentes associations environnementales locales seront présentes. Atelier de fabrication de nichoirs.

Chastre. De 9 à 12h à la maison communale. Distribution de plants, bourse d'échange de plantes et de graines, démonstration des machines du Service Travaux, expo concours photo Arbres en hiver, expo et animations du Contrat de rivière Dyle-Gette, expo sur le compost.

Genappe. De 10 à 12h à l'Espace 2000. Distribution d'essences de variétés anciennes de pommes et de poires mais aussi d’autres arbres fruitiers tout aussi agréables à contempler : Cerisiers Bigarreau, Poires Doyenné du Comice, Reinettes étoilées, mirabelles de Nancy, Reines-Claude Conducta, Groseilliers à maquereaux-rouge et Framboisiers jaunes. Du charme pour haie sera également disponible.

Jodoigne. De 9 à 12h sur le parking du château Pastur. Arbustes et bulbes.

La Hulpe. De 12 à 12h au CPAS (rue de la Grotte) : distribution de plantes et stands d'activités nature.

Nivelles. De 9 à 12h dans les cloîtres de la Collégiale. Arbustes fruitiers et plantes condimentaires. Remplir le bon dans le journal communal.

Orp-Jauche. De 8h30 à 12h30 au pavillon Chaville (hangar communal rue du Chaufour). Atelier de compostage, construction de nichoirs, boissons chaudes.

Rixensart. De 9h30 à 12h30 sur le parking de la maison communale. 3 plants par famille + du charme. Bourse aux plantes et aux confitures.

Saintes (Tubize). De 8 à 12h sur la Grand-Place de Saintes. Stand apicole, petit déjeuner, animation compostage, distribution de compost, balade, distribution d'arbustes.

Waterloo. Dans le parc Jules Descampe de 9 à 12h.

Wavre. 2.500 plants seront distribués gratuitement à la population par les Services Environnement et Plan Vert de la Ville. Rendez-vous dans le cadre bucolique du parc Nelson Mandela, autour du Château de l'Ermitage, le samedi 28 novembre de 10h à 15h. Une dizaine d’essences différentes vous seront offertes : cornouillers, viornes, sureau, fusain et noisetiers ; sans oublier les arbres fruitiers avec les framboisiers, groseilliers, pommiers et autres cerisiers.

29 novembre

Waterloo. De 9 à 12h au marché du Chenois.