No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Sacs bleus PMC : les contrôles vont être plus sévères

06/11/2015 - environnement/énergie/déchets - Nivelles

Depuis quelques jours, les collecteurs ont renforcé sensiblement leur contrôle des sacs bleus déposés par les habitants lors des collectes d’emballages PMC. En effet, depuis quelques mois, l'intercommunale du Brabant wallon (IBW) constate une régression de la qualité du tri. Cette tendance a pour conséquence de compliquer considérablement le travail dans les centres de tri et diminue la qualité des matières destinées aux recycleurs.

C’est pourquoi, ce mardi 3 novembre, l'IBW a réuni ses collecteurs à l’occasion d’une formation au cours de laquelle il a été rappelé l’importance du contrôle de la qualité du tri opéré, à la source, par les habitants.

Pour éviter que les trottoirs ne se retrouvent maculés de nombreux sacs refusés à la collecte, il est important de rappeler quelques messages :

1) veillez à respecter scrupuleusement les règles de tri (voir les calendriers des collectes de déchets distribués chaque année en décembre ou la page suivante du site web de l’IBW : http://www.ibw.be/valo-guidePMC.htm) ;

2) si votre sac a été refusé (autocollant main rouge), rentrez-le, retirez le (ou les) emballage(s) posant problème, enlevez le film rouge de l’autocollant de refus et présentez à nouveau votre sac lors de la prochaine collecte ;

3) il vous est également possible de vous rendre au parc à conteneurs le plus proche où vous bénéficierez, de surcroît, des conseils avisés des préposés !

Un emballage mal trié et c’est toute la chaîne du recyclage qui peut être mise à mal !