No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

UCL : à la Toussaint, les rhétoriciens pourront découvrir l'université

28/10/2015 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

La semaine de Toussaint, c’est l’occasion pour les rhétos de s’immerger une première fois dans le monde universitaire. Une semaine pour découvrir les auditoires, les cours, bref, de se glisser dans la peau d’un étudiant de première année. L’UCL ouvre donc grand les portes de ses auditoires du 2 au 6 novembre 2015 afin de permettre aux élèves de se familiariser avec le milieu universitaire et partir à la découverte de l’UCL.

Plusieurs objectifs guident ces cours ouverts : permettre aux élèves d’affiner leur choix d’étude en assistant à de vrais cours ; découvrir les différents sites de l’UCL ; rencontrer des étudiants ; suivre des ateliers d’information et d’orientation sur les études universitaires.

Une spécificité de l’UCL, durant cette semaine : un accueil organisé par les étudiants, soit des jeunes qui répondent aux questions d’autres jeunes. C’est le rhétokot (kot-à-projet UCL) qui est à la manœuvre, à Louvain-la-Neuve, tous les jours de 8h à 16h dans le hall d'entrée des Halles universitaires.

Autre organisation du rhétokot (tous les midis, de 13h à 13h45) : des visites de kots ; une rencontre et des discussions avec des étudiants de diverses facultés ; des infos sur les bourses et les logements.

Les cours ouverts de l’UCL sont aussi l’occasion de répondre aux questions des élèves qui hésitent quant à leur choix d’études ; rassurer ceux qui pourraient avoir peur d’entrer à l’unif ; informer les jeunes sur le fonctionnement des cours et sur la prise de notes ; voir à quoi ressemble un auditoire de plusieurs centaines de places.

Concrètement, les élèves de 5e et rhéto pourront assister à certains cours de bac1, sans inscription préalable, juste en poussant la porte de l’auditoire. Les professeurs n’adaptent pas la matière, ils enseignent leur cours normalement, histoire que les élèves puissent avoir une idée exacte du déroulement d’un cursus d’université. Seule contrainte ? Respecter les horaires des cours et ne pas déranger le professeur.

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL propose, durant ces quatre jours, des ateliers (seulement à LLN) pour aider les jeunes visiteurs à construire leur future orientation ou à préparer leur entrée à l’unif.

Nouveau cette année : les jeunes ont la possibilité de participer à des travaux pratiques avec des étudiants bioingénieurs, qui portent sur la reconnaissance des résineux, histoire de mieux saisir certains aspects de leurs études.

Côté pratique, pas d’inscription préalable (sauf pour les ateliers d’orientation). A Louvain-la-Neuve, accueil dans les Halles universitaires, place de l’Université.