No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

LLN : Didier Reynders inaugurera le cours d'études européennes de l'UCL

07/10/2015 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

Ce jeudi 8 octobre, l'UCL reçoit la visite du Vice-Premier ministre Didier Reynders, en charge des affaires étrangères et européennes, à l’occasion de la leçon inaugurale du cours d’études européennes de l’UCL.

Didier Reynders donnera une conférence aux étudiants de l'Institut d'études européennes de l’UCL et de Saint-Louis et de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL, intitulée « L'Europe face à ses défis : quelles réponses concrètes apporter ? ». La question des réfugiés syriens et plus largement, d’une intervention militaire en Syrie ; l’Ukraine ; le dossier grec ; le in/out du Royaume-Uni de l’UE, autant de questions qui seront abordée par le ministre des affaires étrangères et européennes. Didier Reynders expliquera également aux étudiants de l’UCL la manière dont il appréhende les relations entre la Belgique et l’international et, de façon plus générale, la manière dont il envisage sa mission de ministre des affaires étrangères. La leçon inaugurale sera suivie d’un temps de questions/réponses avec les étudiants, pour susciter des interactions.

Au niveau pédagogique, il est important pour une université de faire venir des professeurs invités. Ils apportent une expérience de terrain, complémentaire aux informations « plus théoriques » diligentées par les professeurs. Concrètement, en termes de relations internationales, on a déjà pu observer diverses méthodes ministérielles, allant des contacts subtils, tout en nuances aux relations davantage frontales, directes. Autant de nuances et de manières d’aborder la fonction de ministre qui sont utiles à développer, dans le cursus des étudiants.