No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Une asbl pour promouvoir les produits du Brabant wallon

29/09/2015 - politique/finances - Wavre

Lors de sa dernière séance, le conseil provincial s'est penché sur le contrat de gestion liant la Province du Brabant wallon à l’ASBL « Made in BW » pour la période 2015-2017.

Initiative de la Province du Brabant wallon et de « l’ASBL GAL culturalité en Hesbaye brabançonne », la création de l’ASBL « Made in BW » vise à la promotion des produits (et producteurs) locaux du Brabant wallon dans, et hors des frontières de la Province, au travers des circuits courts.

Afin de lui permettre de réaliser cet objectif de service public, la Province du Brabant wallon formalise les missions qu’elle confie à l’ASBL via un contrat de gestion qui sera soumis au Conseil provincial ce 24 septembre.

Concrètement, l’ASBL développe une plateforme de distribution des produits en circuits courts vers les grandes et moyennes surfaces, les collectivités, les restaurateurs, les magasins spécialisés et entre les membres pour l’approvisionnement de leurs points de vente respectifs.

Il lui sera également demandé de développer un label, ou une marque, « Made in BW » permettant la valorisation des produits, et producteurs locaux, du Brabant wallon.

Ce label, ou marque, se verra accompagner d’une charte définissant ses conditions d’octrois, et de contrôle, et permettant ainsi d’identifier les produits, et producteurs, pouvant bénéficier des services de la plateforme.

La plateforme « made in BW » doit être vue comme un outil de développement économique global du Brabant wallon, au travers des circuits courts, pour ses entreprises qu’elles soient de production, de transformation…

Via cette démarche fédératrice menée en parfaite collaboration avec « l’ASBL GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne », le Brabant wallon marque ainsi, de manière concrète, proactive et originale, son soutien aux entreprises locales de notre Province.

Ce n’est pas moins de 193.000 euros qui seront consacrés à la mise en place du projet en 2015. 110.000 en 2016 et 80.000 en 2017.

Pour rappel, le GAL Culturalité avait mené une expérience pilote, avec l’aide de la province, en 2014. Le succès de celle-ci avait démontré l’utilité d’un développement du projet à plus grande échelle. La constitution de l’ASBL « Made in BW », ainsi que ce contrat de gestion, permettra l’opérationnalisation de cet objectif de service public.