No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Mobilité à Braine-l'Alleud durant le Bicentenaire : évitez la voiture et prenez patience !

04/06/2015 - mobilité - Braine-l'alleud

Après Waterloo, c'est la commune de Braine-l'Alleud qui communique sur la mobilité durant les journées de festivités du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Le maître-mot reste : privilégiez les transports en commun ainsi que la marche à pied ou le vélo !

Les routes à Braine-l'Alleud seront normalement ouvertes à la circulation le jeudi 18 juin jusqu’à 17h, le vendredi 19 juin jusqu’à 14h et le samedi 20 juin jusqu’à 14h. Bien entendu, la circulation sera plus dense que d'habitude.

Après ces heures, certains embranchements et routes autour du site seront fermés à la circulation. Ce sera alors priorité aux piétons !

• la N5, du rond-point Hyper Carrefour jusqu’au Rétro, sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h, jusqu’à 3 heures du matin), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h jusqu’à 3 heures du matin).
Les magasins MediaMarkt, Mr. Bricolage et le concessionnaire Mercedes resteront ouverts jusqu’à 18h et seront accessibles via le parking de l’Hyper Carrefour. L’Hyper Carrefour et les magasins attenants resteront ouverts les 18, 19 et 20 juin, mais le grand parking devra être complètement libéré dès la fermeture de l’Hyper (les Mac Donald’s et Lunch Garden resteront ouverts plus tard).

• la route du Lion (déjà en cul-de-sac pour travaux) restera fermée les 18, 19 et 20 juin, à partir de 8 heures du matin jusque 3h du matin.

• la rue du Dimont et la rue de la Croix seront interdites à la circulation des voitures pendant les 3 jours des festivités. Elles ne pourront être empruntées, à partir de 15h, que par les piétons détenteurs de billets pour les spectacles.

• la sortie du ring n° 25 - en venant de Ittre - sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de14h).

• la sortie du ring n° 26 - en venant du Carrefour Léonard - sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14h).

• La sortie n° 26 - en venant de Ittre – sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h).
Les lignes de bus régulières continueront à assurer leurs trajets normalement.

Toutes les activités seront payantes (reconstitutions, bivouacs, musées) et "sold out", l’achat de tickets sur place sera totalement impossible. Inutile donc de se déplacer vers le site si vous ne possédez pas de ticket. Pas la peine non plus d’essayer les parkings si vous n’avez pas le ticket ad hoc (disponible via le site www.sherpa.be).

Quoi qu’il en soit, si vous avez vos tickets sans parking, évitez autant que possible la voiture. Les 18, 19 et 20 juin, la SNCB a prévu des trains renforcés au départ des gares de Bruxelles vers la gare de Braine-l’Alleud, ainsi que des trains spéciaux pour les retours après les spectacles. Le billet aller-retour en 2e classe pour Braine-l’Alleud sera à 50 % du prix habituel.

Des navettes TEC gratuites sont prévues de la gare de Braine-l’Alleud jusqu’au Champ de bataille. À certaines heures de grande affluence, les plus courageux d’entre vous devront peut-être parcourir ce trajet à pied (3 km donc environ 30 min), pour laisser la priorité des navettes TEC aux personnes plus âgées et à mobilité réduite.

Il y aura également des parkings gratuits pour les vélos, mais n’oubliez pas votre cadenas. Les motos seront gratuitement accueillies au 1er étage de MediaMarkt uniquement sur présentation d’un "Museum Pass", d’un ticket Bivouac ou d’un ticket pour les spectacles.

CIRCULATION LOCALE
Les voies publiques d’accès au Hameau du Lion seront inaccessibles aux véhicules aux heures précisées plus haut, la circulation locale sera autorisée sauf :
• le boulevard de l'Alliance venant de la rue des Croix du Feu jusqu'à la route de Piraumont, dans les deux sens pour permettre la mise sur pied d'une navette TEC.

• l'avenue Général Ruquoy (dans le sens boulevard de l'Europe vers avenue Albert 1er) pour permettre à la navette de circuler entre la gare de Braine-l’Alleud et le Hameau du Lion.

• la chaussée de Mont-Saint-Jean, à partir de l'angle formé par l'avenue Victor Hugo et la chaussée de Nivelles et qui sera réservée aux véhicules de secours.

• le chemin Maison du Roi, la rue du Charron, le chemin des Roussettes et le chemin de l'Infante (en tout ou en partie) seront réservés aux riverains et aux véhicules de secours.

• l'avenue de l'Industrie (zoning de Braine-l'Alleud) : la circulation sera déviée vers Wauthier-Braine via son zoning ;
L'accès à la chaussée de Tubize via l'avenue Reine Astrid sera interdit.
La circulation pourrait également être perturbée en fonction du nombre de véhicules empruntant les voies publiques aux abords des points suivants :
• Braine-l’Alleud et Wauthier-Braine : chaussée de Tubize
• Braine-l’Alleud et Waterloo : chaussée Bara
• Lillois : l’angle formé par la rue Raymond Lebleux et la Grand'Route vers Braine l'Alleud
• Braine-l'Alleud et Ophain : chaussée de Tubize
• Braine-l'Alleud : toutes les voiries débouchant sur la chaussée de Nivelles
• Braine-l'Alleud :
- ronds-points situés route de Piraumont depuis la sortie du ring
- plateau de la Gare
- circuit emprunté par la navette depuis la gare
• arrêts à l’aller : avenue Albert 1er, avenue Général Ruquoy, boulevard de l'Europe, avenue de la Bonne Fosse, route du Lion
• arrêts au retour : angle formé par la chaussée Reine Astrid et par la Chaussée de Mont-Saint-Jean, chaussée Reine Astrid, plateau de la gare.
Il est à noter que le transport scolaire via le TEC sera perturbé le vendredi, en effet les bus circuleront selon l'horaire d'un mercredi.
Des laissez-passer seront distribués aux riverains des rues concernés. Ces derniers seront personnellement avertis par courrier.