No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Waterloo en état de siège durant le Bicentenaire : voici toutes les mesures

27/05/2015 - mobilité - Waterloo

A Waterloo, celui qui ne se mettra pas à l'heure du Bicentenaire du 17 au 21 juin vivra cinq jours difficiles. Waterloo et toute sa région vivront en effet au rythme des commémorations et reconstitutions et tout le reste de la vie de la commune tournera au ralenti. Entre 150.000 et 200.000 personnes convergeront en effet vers Waterloo pour l'occasion. Les autorités reconnaissent que quelques désagréments seront générés par une telle affluence.

La commune de Waterloo a donc mis en place un vaste plan destiné à la fois à faciliter l'organisation de cet événement, mais aussi à accueillir les nombreux touristes, tout en veillant au maximum aux intérêts et à la qualité de vie des habitants.

Il est conseillé aux habitants qui ne se rendent pas sur le site des manifestations de ne pas circuler durant les heures les plus critiques. La police estime que les conditions de circulation seront en effet particulièrement problématiques les jeudis 18 juin à partir de 17 h, mais surtout les vendredi 19 juin à partir de 14 h et samedi 20 juin à partir de 14 h, chaque fois jusqu'à 3 h du matin !

Plusieurs mesures ont été prises afin de sensibiliser au mieux les diverses entités actives à Waterloo et limiter les désagréments. En voici quelques exemples :

  • Toute manifestation non liée au Bicentenaire a été interdite sur le territoire waterlootois entre le 18 et le 21 juin. La Fête de la Musique n'aura pas lieu et la Braderie de Joli-Bois a été avancée d'une semaine
  • Le personnel de l'administration communale sera, lui-même, dispensé de service le jeudi 18 juin dès 15 h et le vendredi 19 juin dès midi (à l'exception des agents dont la présence est requise dans le cadre du Bicentenaire). Cette pratique exceptionnelle se fait également dans d'autres villes accueillant de grandes festivités comme un carnaval. Elle permettra de limiter le trafic aux heures problématiques. 
  • Dans la même optique, toutes les entreprises de Waterloo ont reçu un courrier les invitant à libérer leur personnel plus tôt les jeudi 18 et vendredi 19 juin.
  • Les écoles secondaires n'organiseront plus d'examen au-delà de 12 h 30 le vendredi 19 juin. Certaines ont même purement et simplement déplacés les examens programmés ce jour-là.
  • Les écoles primaires seront exceptionnellement fermées dès midi le vendredi 19 juin.
  • Les crèches communales seront fermées le vendredi après-midi. Contact sera également pris avec les crèches privées et les accueillantes d'enfants pour les sensibiliser aux problèmes de mobilité. 
  • Le marché de Joli-Bois sera annulé, à titre exceptionnel, le samedi 20 juin. 
  • La brocante qui se tient le dimanche sur le parking du Carrefour (ancien Bigg's) n'aura pas lieu le dimanche 21 juin. 
  • Tous les commerçants ont reçu un courrier, ainsi que la visite des stewards urbains, afin de les sensibiliser. Chacun d'entre eux reste bien entendu libre d'ouvrir ou non son commerce. 
  • Quoi qu'il en soit, un arrêté de police interdit toute livraison par poids lourds (plus de 3,5 tonnes) dans les commerces à partir de 15 h le jeudi 18 et à partir de midi les vendredi 19 et samedi 20 juin, chaque fois jusqu'à 3 h du matin.
  • Waterloo Sports fermera la piscine communale toute la journée du vendredi 19 juin. 
  • Aucune activité n'est prévue dans les halls sportifs ni le vendredi 19, ni le samedi 20 juin.
  • Des arrêtés et ordonnances de police interdisent la présence de marchands ambulants et de campings éphémères et contraignent les débits de boissons à n'utiliser que des contenants en plastique durant le Bicentenaire.

Un important plan de mobilité sera également mis en œuvre pour limiter au maximum les difficultés de circulation. Plusieurs rues seront fermées à la circulation ou mises en sens unique afin de gérer au mieux les flux de visiteurs et faciliter le passage des navettes de bus.

Le jeudi 18 juin à partir de 17 h, les vendredis 19 et samedi 20 juin à partir de 14 h (jusqu'à 3 h du matin) :

  • La N5 (chaussée de Bruxelles-chaussée de Charleroi) sera totalement fermée à la circulation depuis le rond-point du Château Cheval (dit de l'ancien Bigg's – croisement avec la chaussée de Louvain et la chaussée de Nivelles) jusqu'au chemin de la Belle Alliance à Plancenoit.

Les vendredis 19 et samedi 20 juin à partir de 14 h :

  • La chaussée de Bruxelles sera mise en sens unique à partir de la drève Richelle. Il sera uniquement possible de circuler dans le sens Charleroi-Bruxelles. Dans l'autre sens, seuls les navettes de bus, les vélos et bien sûr les piétons pourront passer. Les autres usagers de la route seront invités à emprunter le boulevard de la Cense ou la drève Richelle.
  • Tous les véhicules débouchant sur ce tronçon de la chaussée de Bruxelles depuis les voiries perpendiculaires seront donc également invités à tourner en direction de Bruxelles.
  • La chaussée de Tervuren sera mise en sens unique à partir du rond-point de la Sucrerie (croisement avec la drève Richelle). Hormis les vélos et les piétons, il sera uniquement possible de circuler dans le sens Charleroi-Bruxelles. 
  • Autre exception : les véhicules débouchant sur ce tronçon de la chaussée de Tervuren depuis les voiries perpendiculaires pourront soit tourner vers la drève Richelle, soit vers la chaussée de Bruxelles. Arrivés sur la chaussée de Bruxelles à Joli-Bois, ces derniers seront cependant invités à tourner en direction de Bruxelles.
  • La chaussée Bara sera entièrement interdite à la circulation depuis le rond-point de la Souveraine (dit rond-point Fructidor - croisement avec le boulevard de la Cense) jusqu'à la chaussée de Bruxelles. Seuls les riverains directs seront autorisés à passer en véhicule motorisé. En revanche, il sera absolument impossible de tourner sur la chaussée Bara depuis la chaussée de Bruxelles. 
  • Sur le Ring 0, les sorties 25 (Butte du Lion) et 26 (Genappe) en venant de Ittre seront fermées. En venant de Bruxelles, la sortie 26 (Mont-Saint-Jean) vers la chaussée de Louvain sera également fermée.
  • La rue du Dimont, la rue de la Croix et la route du Lion seront fermées à la circulation.

Le dimanche 21 juin en matinée :

  • La chaussée de Bruxelles sera interdite à la circulation en matinée et en début d'après-midi, entre la drève Richelle et l'avenue Reine Astrid dans le cadre du “Retour du Duc de Wellington à Waterloo”.

Et si vous n'avez pas de ticket ? Le conseil est simple : ne venez pas ! Tous les tickets ont été vendus. Vous ne pourrez donc accéder ni aux bivouacs, ni aux reconstitutions. Et il sera absolument impossible de voir une reconstitution depuis un point de vue non payant, comme c'était le cas lors de reconstitutions précédentes.