No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Wavre : lâcher de coccinelles pour lutter contre les pucerons

28/04/2015 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Ainsi que la nouvelle législation à ce propos le réclame, la Ville de Wavre s’est engagée à réduire l’utilisation des pesticides et de tendre vers le fameux « Zéro phyto ». Il s’agit dès lors de trouver des alternatives pour lutter contre les mauvaises herbes indésirables et les insectes nuisibles.

Après les bruleurs thermiques et les brosses rotatives pour le désherbage « bio », la Ville de Wavre tente à présent le lâcher de coccinelles pour éradiquer une colonie de pucerons s’attaquant aux haies de viornes du square Leurquin.

"Les plantes du square sont abîmées par les pucerons et il faut agir mais nous ne souhaitons plus utiliser d’insecticide car ces produits tuent tous les insectes, sans distinction. Les coccinelles sont de véritables dévoreurs de pucerons et nous espérons que cette tentative soit une réussite pour pouvoir la mettre en œuvre régulièrement" Luc Gillard, échevin de l’Environnement.

En tout, 350 larves de bêtes à bon Dieu (Adalia bipunctata) seront déposées sur les feuillages. Elles se régaleront des envahisseurs car ces bébés coccinelles sont des gourmands ; 100 à 150 pucerons par jour sont nécessaires à leur croissance. Les larves deviendront ensuite adultes, se reproduiront et d’autres générations prendront le relais. Le tout est de trouver un équilibre entre les populations, au square Leurquin ou ailleurs car les coccinelles migreront en fonction des « stocks » de pucerons.