No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Ce samedi, votre vieux vélo gagnera une nouvelle vie

22/04/2015 - environnement/énergie/déchets - Nivelles

Ce samedi 25 avril, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets (dont l’IBW pour le Brabant wallon) organisent leur 9ème collecte de vélos. Comme chaque année, les habitants sont invités à se rendre au parc à conteneurs le plus proche pour y laisser un vélo dont ils n’ont plus utilité mais qui peut encore servir à d’autres. Ces vélos seront remis à différentes entreprises d’économie sociale, «ressourceries», magasins de seconde main,…

Cette collecte est l’occasion de sensibiliser une nouvelle fois la population à la problématique de la prévention des déchets et du réemploi. Le message que les intercommunales souhaitent faire passer est le suivant : « avant de jeter, pensez à réutiliser ! Certains objets (vélos mais aussi électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles, jouets, livres,…) qui ne vous servent plus, peuvent faire le bonheur de quelqu’un dans votre entourage (famille, voisins, amis,...) ou d’écoles, mouvements de jeunesse, paroisses, C.P.A.S., associations diverses,... Pensez-y toute l’année : avant de jeter à la poubelle, avant de vous rendre au parc à conteneurs,… »

Outre le message qu’elle véhicule, cette action de sensibilisation permet également de dévier chaque année plusieurs centaines de vélos de la filière des déchets pour les faire entrer dans celle de la réutilisation.