No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Un couple de grand-ducs niche dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville

22/04/2015 - environnement/énergie/déchets - Villers-la-ville

Pour la quatrième année consécutive, un couple de grand-ducs d'Europe est présent sur le site des ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Le grand-duc d'Europe est le plus grand rapace nocturne au monde. Espèce strictement protégée en Belgique, le grand-duc est un nicheur rare (deux couples connus dans le Brabant Wallon) inscrit sur la liste rouge des espèces considérées comme vulnérables.

La présence au sein de l'Abbaye est d'autant plus exceptionnelle que c'est le seul couple, connu en Région wallonne, qui niche dans une ruine. Les autres couples connus occupent des falaises naturelles ou des carrières, exploitées ou non. En 2012, un jeune non volant a été apporté au Centre de Revalidation de La Hulpe, indiquant par la même occasion, une nidification sur le site de l'Abbaye. Des recherches en 2013 ont permis de prouver la nidification avec deux jeunes à l'envol. En 2014 des recherches ont permis de localiser l'aire (le nid) au niveau du transept nord de l'église abbatiale. Cette année, la femelle a été repérée en train de couver exactement au même endroit.

Pendant toute la période de nidification, cette espèce est très sensible au dérangement, un seul passage à proximité de l'aire conduit à l'abandon des œufs et/ou des petits jeunes. Plus tard dans la saison, le risque est de voir les jeunes quitter l'aire prématurément (sans savoir voler) et être à la merci des prédateurs (ce qui s'est passé en 2012 et 2013). Le passage des visiteurs au pied du site ne pose quant à lui aucun problème.

Vous voulez en apprendre un peu plus sur le grand-duc ? L'Abbaye propose des visites nature « spéciale grand-duc » avec Christophe Rousseau (CRIE de Villers-la-Ville), ornithologue et passionné par cet oiseau depuis plus de 25 ans.


A 7h du matin, avant l'ouverture de l'Abbaye aux touristes, les participants tenteront d'apercevoir les volatiles aux jumelles ou avec une longue vue.

Infos et inscriptions : 071/880.980