No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

UCL : examen annulé en cas de black-out durant l'épreuve

06/01/2015 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

Pour faire face au risque de pénurie électrique annoncé par les autorités fédérales pour cet hiver, l’UCL a pris ses dispositions avec pour objectif de limiter les désagréments liés à cette situation et assurer la sécurité de son personnel et des étudiants.

Durant la période d'examens, si jamais le black-out devait intervenir avant qu'une épreuve ne commence, les étudiants seront invités à quitter l'auditoire et à se rendre dans le hall pour y attendre les instructions. Si l'alimentation n'est pas revenue après trente minutes d'attente, l'examen sera annulé et reprogrammé par la faculté, en priorité le samedi 7 février, ou le samedi 14 février.

Si le black-out se produit alors que l'examen a commencé, les étudiants seront invités à quitter immédiatement l'auditoire, l'examen sera annulé pour tous les étudiants (y compris pour les étudiants qui auraient déjà remis leur copie) et reprogrammé par la faculté, en priorité le 7 février, ou le 14 février.

L’UCL a également édité une liste de 8 conseils, aux étudiants bénéficiant de logements UCL : ne pas faire usage de bougies mais prévoir des lampes de poche, débrancher tous les appareils électriques et mettre cuisinière et four sur OFF, proscrire absolument l'utilisation de groupes électrogènes (risque d'émanation de gaz, de surcharge électrique et d'incendie), fermer correctement portes et fenêtres, interdiction de soirée récréative dans les espaces communs, limiter au maximum l'utilisation d'eau chaude et refermer correctement tous les robinets (la chaleur subsistant dans le réseau doit prioritairement servir à maintenir ce dernier hors gel), éviter d'ouvrir les réfrigérateurs et congélateurs, lors de la remise sous tension, limiter l'utilisation des appareils électriques afin de permettre la stabilisation du réseau électrique.

Enfin, une page web a été créée, liée spécifiquement au black-out, informant des bons gestes à avoir et surtout, présentant le plan mis en place par l’UCL, en cas de black-out : www.uclouvain.be/black-out. La page web rappelle les définitions liées à chaque situation (délestage, pénurie, black-out) ; les sites concernés par la probabilité d'un délestage ; le risque de black-out ; les mesures préventives ; les instructions en cas de black-out électrique pendant et/ou en-dehors des heures d'activité de l'université.