No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Grèves : le Brabant wallon à l'arrêt les deux prochains lundis

04/12/2014 - emploi/social/santé/population - Wavre

Il vaudra mieux éviter le rond-point de Corbais (N25 - N4) ces deux prochains lundis. Ce lieu de passage important sera en effet un point névralgique pour les syndicats. Pour rappel, c'est au tour du Brabant wallon de connaître la grève tournante le lundi 8 décembre, tandis que la grève générale est maintenue au lundi 15 décembre. Des barrages filtrants seront placés sur le rond-point le 8 décembre. Une semaine plus tard, il sera entièrement bloqué, ce qui aura sans nul doute des répercussions sur la mobilité dans tout le secteur. Ce jeudi matin, les syndicats ont été planter des panneaux informatifs sur le rond-point afin de prévenir les automobilistes des actions prévues.

D'autres secteurs du Brabant wallon devraient être touchés lors des deux prochains lundis. Notamment les écoles où certaines actions pourraient perturber les examens. A l'athénée royal de Jodoigne, on annonce qu'en cas de perturbations les examens seraient reportés de quelques jours. En outre, il faut savoir qu'une école est obligée d'accueillir les élèves qui se présentent, même en cas d'arrêt de travail des professeurs.

Les principaux zonings de la province seront eux aussi difficiles d'accès, des piquets étant prévus aux différents accès des zonings de Nivelles, Wavre, Wauthier-Braine, Waterloo et Saintes. Les sites d'UCB (Braine-l'Alleud) et de GlaxoSmithKline (Wavre) seront totalement bloqués.

Au niveau mobilité, il ne faudra pas trop compter sur les bus. Seules certaines lignes assurées par des compagnies privées pourraient rouler. Du côté du rail, le Brabant wallon sera coupé de Bruxelles, elle aussi touchée par la grève tournante du 8 décembre.

On peut également s'attendre à une forte concentration d'actions sur Wavre, dont le 1er ministre Charles Michel est le bourgmestre en titre.