No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

122 patients du cancer aidés grâce à la récolte d'ifs en Brabant wallon

06/11/2014 - environnement/énergie/déchets - Nivelles

En juin dernier, l'IBW avait organisé une récolte de taille d'ifs dans ses parcs à conteneurs durant les mois d'été. La raison ? Les aiguilles des ifs (Taxus baccata) contiennent de la « baccatine », une substance précieuse servant de base à la fabrication de médicaments permettant de traiter plusieurs formes de cancer (de l’utérus, du sein et de la prostate notamment).

Pas moins de 122 m³ de rameaux d’ifs ont été collectés durant cette période dans les 17 parcs à conteneurs de l’IBW ! Sachant qu’un seul m³ suffit à fournir une dose de Taxol, soit la matière première pour le traitement d’un patient, nous pouvons conclure que les habitants du Brabant wallon ont contribué cette année à aider pas moins de 122 patients !

En outre, la convention entre l’IBW et la société horticole Van Hulle prévoit une rétribution de €50 par m³ de tailles d’ifs récoltées, somme qui est reversée à une association active dans le cadre de la lutte contre le cancer. Grâce à la collecte 2014 dans les parcs à conteneurs de l’IBW, un montant de €6.106,50 sera versé, dans les jours qui viennent, à l’asbl « Taxus contre le cancer », asbl fondée par la société Van Hulle et conseillée par d’éminents oncologues et chimiothérapeutes.

 L’IBW poursuivra l’initiative durant les étés 2015 et 2016.