No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

La Nuit de l'Obscurité, c'est ce samedi soir !

07/10/2014 - environnement/énergie/déchets - Nivelles

Plusieurs communes du Brabant wallon participeront à la Nuit de l'Obscurité 2014 en procédant à l'extinction de l'éclairage public en certains lieux durant une heure, le samedi 11 octobre 2014, entre 20h et 21h. La population est invitée à y prendre part aussi !

La Nuit de l'Obscurité est organisée par Inter Environnement Wallonie afin de faire prendre conscience du gaspillage énergétique et des impacts environnementaux sur la faune et la flore liés à l'utilisation intensive de l'éclairage extérieur. En Belgique, la nuit noire n'existe plus ! Les villes et les routes projettent en effet un halo de lumière dans le ciel, qui est généré par l'éclairage public, commercial ou industriel, lesquels sont généralement trop puissants ou mal conçus.

La lumière dirigée vers le ciel représente une consommation énergétique inutile. Réduire l'éclairage extérieur a des avantages : diminuer la consommation d'électricité, la production de gaz à effet de serre ainsi que la facture énergétique ... tout en permettant de redécouvrir la nuit.