No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Visite au restaurant Chez Ginette, à Houtain-le-Val

29/08/2014 - gastronomie - Genappe

Chez Ginette
19A Rue de Nivelles
1476 Houtain-Le-Val ( Genappe )
Tél: 067.21.09.00
http://www.chezginette.be/

Estaminet à la française, le restaurant Chez Ginette mise sur la déco à l'ancienne, sur une vaste terrasse en été et sur une carte simple composée des grands classiques. Comptant parmi les réalisations de Maxence Van Combrugghe, le "Monsieur restaurant" de Genappe (Au Milieu de Nulle part, Madame Oleson, l'Alchimiste, la Lanterne), le lieu attire à Houtain-le-Val les habitués des autres établissements du patron, mais également une clientèle un peu moins guindée que "Au Milieu de Nulle Part". Normal, les prix y sont plus bas, mais la carte y est également moins relevée.

 Original néanmoins, l'établissement porte le même nom que la bière qui y est servie au fût : la Ginette. Cette bière blanche bio est brassée à un jet de pierre de là, à Loupoigne.

 Le patron est un entrepreneur confirmé. Le succès de ses précédentes réalisations est là pour le confirmer. Attention néanmoins à ne pas se reposer sur ses lauriers et à compter sur sa seule renommée. Car, quand on se multiplie, il faut savoir déléguer et donc trouver du personnel sur qui compter.

L'une de nos visites dans cet établissement s'est apparentée à une véritable catastrophe. La table réservée sur la terrasse avait été finalement décernée à un autre groupe plus... rentable. A l'intérieur, dans une chaleur étouffante, le service a été d'une lenteur exaspérante. Les commandes perdues et maintes fois répétées se sont mêlées aux plats qui n'étaient pas servis en même temps. Comble du comble, le serveur a finalement osé râler tout haut contre l'absence d'un pourboire qui était pourtant amplement... non mérité !

Dans l'assiette, c'est du bistro avec les incontournables salades-américain-pavé de boeuf ainsi que des classiques belges comme le boudin ou les moules. Le résultat est donc nécessairement positif pour le palais sans pour autant titiller les sommets de la gastronomie. Pour ceux qui aiment : quelques plats d'abats.

L'endroit est agréable comme une vraie guinguette. Hormis le couac décrit plus haut, l'accueil a toujours été souriant. One ne peut que conseiller de réserver, même en semaine. On peut regretter un petit manque de parking les jours de grande affluence. Pratique par contre : Ginette vous accueille sept jours sur sept, midi et soir, sauf le samedi midi.

Les enfants sont les bienvenus chez Ginette et ne dérangeront pas dans cette ambiance d'estaminet. Les plats qui leurs sont destinés sont variés et à moins de €10 : boulettes sauce tomates, boudin compote, américain junior,...

En résumé, l'endroit est intéressant si l'on veut manger simplement et sans grever son budget. Du moins si vous avez pensé à réserver... 

Les plus : l'horaire étendu, les plats enfants, la Ginette au fût, le cadre, la terrasse
Les moins : le parking
Budget pour un couple : 70 à 110 euros

Le cadre : 8/10
L'assiette : 7/10
Le prix : 7/10
Le service : 7/10
Le tout : 7,25/10