No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Louvain-la-Neuve : l'UCL s'attaque à la mobilité

09/07/2014 - mobilité - Louvain-la-neuve

L’UCL a décidé de créer un site spécifique consacré à la mobilité. L’objectif ? Rassembler l’ensemble des informations ayant trait à la mobilité et surtout, attirer l’attention du personnel sur les diverses initiatives mises en place par l’UCL dans le cadre d’une mobilité douce.

Jusqu’à présent, les informations relatives à la mobilité étaient éparses sur le site de l’UCL. Désormais, une seule et unique entrée sur le site www.uclouvain.be/mobilite, permettra aux internautes d’avoir une vue d’ensemble, à savoir :

- les différents moyens de transports, reliant les six sites de l’UCL
- les possibilités de co-voiturage (via Taxi Stop)
- les itinéraires cyclables et pédestres pour rejoindre les sites
- des informations sur la gratuité des transports en commun et sur le remboursement des kilomètres parcourus à vélo (une manière d’inciter le personnel à - favoriser des modes de transport doux pour rejoindre leur lieu de travail)
- les localisations des range-vélos et des points douches
- des informations sur les pics de pollution
- des informations sur le télé travail, les salles de visio-conférence, histoire d’éviter aux membres du personnel des déplacements inutiles, particulièrement intéressant pour une université multisites
- des informations sur les activités des kots-à-projet des étudiants, telles que des ateliers de réparation vélo

L’idée de l’UCL n’est pas de stigmatiser ceux qui n’utilisent pas la mobilité douce pour rejoindre leur lieu de travail mais plutôt d’encourager chacun à le faire, quand cela est possible.

Cette initiative s’inscrit dans un plan de développement durable, plus vaste, mis en place il y a un an par l’UCL. La volonté de l’université ? Faire de l’UCL un acteur de la transition vers un monde durable, faire en sorte que l’université assure cette transition dans ses propres murs.