No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Wavre et Grez-Doiceau valident le principe du contournement nord

11/04/2014 - urbanisme/amén.terr./travaux - Wavre

Les collèges communaux de Wavre et de Grez-Doiceau ont validé le principe du contournement nord de Wavre et demandent la réalisation d’une étude d’incidences.

La Région wallonne, qui recevait en décembre dernier la demande de l’Intercommunale du Brabant wallon en vue d’obtenir le permis d’urbanisme pour la réalisation du contournement nord de Wavre, a invité les collèges communaux de Wavre et de Grez-Doiceau à communiquer leur avis sur le dossier. La procédure de permis a donc démarré et les collèges rendaient leurs conclusions ce jour.

Les deux collèges confirment la nécessité du projet en termes d’amélioration globale de la mobilité pour le Brabant wallon. Dans un communiqué, le collège communal de Wavre indique que l’optimisation du réseau routier est cruciale pour le développement économique et pour la création d’emplois. "Près de 300 entreprises installées au zoning Nord et plus de 6300 travailleurs sont directement concernés par ce projet. Et, au final, toute la région bénéficiera du désengorgement du réseau urbain. Ce projet de contournement vise à réduire le trafic de transit dans le centre de Wavre et dans les quartiers résidentiels. La liaison avec la N 25 vise également à soulager le trafic à Gastuche."

Dans le cadre de l’enquête publique réalisée, quelques 550 courriers ont été envoyés au collège de Wavre et 472 à Grez-Doiceau. Les collèges communaux souhaitent examiner plus précisément certains aménagements prévus et quelques remarques exprimées. Plusieurs aspects de l’évaluation des incidences sur l’environnement méritent d’êtres clarifiés et complétés afin de permettre aux autorités de se prononcer en toute connaissance de cause.

Le projet de Contournement nord est donc bien sur les rails mais les collèges communaux souhaitent qu’il soit amélioré afin de prendre en compte le respect de l’environnement et les remarques légitimes des riverains. Ainsi, ils demandent de réaliser une étude d’incidences sur l’environnement pour approfondir certains points et examiner l’opportunité de certaines modifications concernant notamment l’aménagement de pistes cyclables, la réalisation de certaines connexions de voiries ou bien encore la mise en œuvre de mesures particulières de protection de la faune. 

Catégories : urbanisme/amén.terr./travaux, mobilité

Communes concernées : Wavre, Grez-doiceau

Bookmark and Share

<< Retour