No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

La SNCB dévoile ses plans pour le Brabant wallon

26/03/2014 - mobilité - Nivelles

La SNCB a présenté mercredi son plan de transport pour le Brabant wallon. Le principal changement consiste en la mise en circulation d'un troisième train IC supplémentaire circulant chaque heure entre Ottignies et Bruxelles.

En outre, une relation sera créée entre d'une part les gares de Nivelles et Lillois et d'autre part la gare de Bruxelles-Luxembourg qui dessert le quartier européen. Une jonction horaire supplémentaire sera également effectuée entre Waterloo, Braine-l'Alleud, Lillois, Nivelles et Charleroi.

Ces différentes mesures entreront en vigueur le 14 décembre prochain.

La SNCB a également présenté les chantiers compris dans son dernier plan d'investissement. Ils concernent principalement le réaménagement de bâtiments voyageurs existants et la création de parkings, liés au projet RER. Des travaux sont notamment prévus à La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Waterloo, Braine-Alliance, Braine-l'Alleud et Nivelles. Un nouveau poste d'entretien du matériel roulant va également être construit à Ottignies, pour un investissement de €17,6 millions.

La députée fédérale Valérie De Bue, très impliquée dans les questions de mobilité, n'est pas totalement convaincue par ce plan : "vu l'enveloppe fermée, il y aura des suppressions de trains le matin et le soir. On ne dispose pas encore d'informations sur ces suppressions. Il faut aussi déplorer une offre moins intéressante sur Tubize (deux trains P en moins), sur Nivelles (1 train P en moins) ainsi que la rupture de charge à Ottignies de la liaison Wavre-Bxl. Une simple information au TEC a été organisée. Pas de concertation en amont entre les sociétés de transport, pas d'intégration des plans, dommage… Quant aux investissements prévus pour le RER (quais, gare, etc…) ils sont étalés jusqu'en 2023-2025, c'est absolument désespérant…"