No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Louvain-la-Neuve : traque aux maisons transformées en kots

20/12/2013 - logement - Louvain-la-neuve

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'attaque aux maisons unifamiliales transformées illégalement en kot. Le phénomène n’est pas neuf à Louvain-la-Neuve. Vu la forte demande en kots, la tentation est grande, pour certains propriétaires, de transformer des logements unifamiliaux en collectifs d’étudiants. Ce qui est très rentable, mais explicitement interdit dans les permis.

Le fait que des maisons unifamiliales se remplissent d’étudiants pose en effet plusieurs problèmes : manque d’emplacements de parking dans la rue, tapage nocturne, non entretien des jardins, dégradation des abords des habitations. Cela contribue également à faire monter la spéculation financière et rend le logement de plus en plus inaccessible aux familles.

Une vingtaine de cas problématiques sont suivis par le service Urbanisme, depuis plus d’un an. Cinq maisons ont même fait l’objet de visites domiciliaires, par les services communaux et régionaux accompagnés de policiers et d’un serrurier, sur autorisation du juge de police de Wavre, en avril 2013. Cinq PV ont été dressés, demandant la remise en état des lieux et la cessation de l’utilisation abusive.

Trois propriétaires ont accepté de se mettre en ordre plus ou moins rapidement et un 4e va le faire dans la foulée. Pour le 5e, il faudra sans doute en passer par la voie judiciaire, avec une procédure au civil.

Communes concernées : Louvain-la-neuve, Ottignies

Bookmark and Share

<< Retour