No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

UCL : journée de sensibilisation au plagiat

14/11/2013 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

Pour la deuxième année consécutive, l’UCL organise, ce lundi 18 novembre, conjointement avec l’AGL (l’association des étudiants de l’UCL), une journée de sensibilisation au plagiat. L’objectif ? Conscientiser les acteurs de l'université, qu'ils soient étudiants, enseignants, assistants, membres de l'administration, de l’importance de la lutte contre le plagiat, au bénéfice de la qualité de l’enseignement. Et insister sur l’ensemble des outils mis en place par l’UCL pour remédier à ce phénomène de la génération internet. La nouveauté cette année : une vidéo de sensibilisation sera projetée, avant le début de chaque cours, sur chacun des sites de l’UCL.

Concrètement, durant cette journée, des ateliers seront organisés au sein des bibliothèques de l’UCL à Louvain-la-Neuve et Mons, afin de découvrir le logiciel anti-plagiat utilisé par les professeurs et rappeler les règles en vigueur en matière de citation des sources. Les étudiants de l’AGL distribueront 4 000 tracts invitant chacun à participer à un quiz sur le plagiat, dans le but de tester les connaissances des étudiants et d’attirer leur attention sur certains écueils liés au copier/coller.

Enfin, et c’est une nouveauté cette année, une vidéo sur le plagiat sera diffusée au début de chaque cours. L’objectif ? Rappeler en image que copier/coller, c’est interdit, que le fait de ne pas citer ses sources est une fraude, de la triche, etc.

Mais qu'est-ce que le plagiat ? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel.

L’UCL a observé que ceux qui plagient le font souvent par méconnaissance : nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte que faire du copier/coller à partir du web constitue un acte de plagiat, que reproduire un texte d’un auteur est aussi du plagiat, si la source n’est pas citée. Les intentions de fraudes réelles sont, quant à elles, plus rares. D’où le choix de la conscientisation, avant de miser sur la répression.

L’objectif de cette journée UCL de sensibilisation au plagiat (qui se tiendra désormais chaque 3e lundi de novembre) est donc de mieux faire connaître aux étudiants les règles de méthodologie en matière de citation et d’éduquer également les professeurs à être plus vigilants en la matière. L’originalité de cette initiative est double : elle vise à être reconduite dans le temps afin de marquer les esprits (journée annuelle) et surtout, elle est mise en place en collaboration avec les étudiants afin d’agir de manière positive et pas en tant que sanctionneur.