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On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

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La Province en ordre de bataille en vue du Bicentenaire

03/10/2013 - tourisme/patrimoine/histoire - Waterloo

Le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo constituera un événement touristique majeur dont le retentissement dépasse déjà les frontières de la Belgique et de l’Europe. L’asbl Waterloo 1815 est à la manœuvre de cette manifestation dont la promotion et l’organisation nécessitent des moyens importants. De nombreux partenaires publics et privés sont mobilisés derrière les acteurs de Waterloo, c’est le cas de la Province du Brabant wallon. L’implication provinciale sera à la fois financière, logistique et promotionnelle.

Le Conseil provincial sera bientôt saisi d’un projet de budget comportant une proposition de subvention de €100.000 à l’asbl Waterloo 1815, pour l’exercice 2014. Une autre d’un montant équivalent suivra en 2015. La reconduction du contrat de gestion entre l’asbl et la Province est en cours de négociation, notamment en ce qui concerne l’implication, dans l’organisation des bivouacs et la reconstitution, du Dernier Quartier-Général de Napoléon, musée provincial. Ce volet constitue un pan important de la logistique de la reconstitution quand on sait que quelques 4.000 reconstituants et 300 chevaux devraient participer à l’événement.

Dans ce contexte, la Province du Brabant wallon renforce d’ores et déjà les effectifs du Dernier QG de Napoléon dont certains agents ont développé un véritable know-how dans l’art de la reconstitution. C’est ainsi que le site se voit renforcé par l’arrivée d’une directrice à temps plein et de renforts administratifs

Dans l’optique de 2015, le Musée provincial connaîtra également un véritable lifting : d’importants travaux de rénovation vont débuter très prochainement dans le bâtiment classé abritant le musée ainsi que sur le mur d’enceinte du verger y attenant qui sert de lieu de bivouac traditionnel aux reconstituants français. La réfection des monuments voisins que sont la colonne Victor Hugo et l’ Aigle Blessé est également prévue. Globalement, pas moins de €300.000 seront affectés à ces différents chantiers en 2013.

Un projet de nouvelle scénographie est également à l’étude pour le Dernier QG de Napoléon dès 2014, afin de présenter de manière plus dynamique et plus moderne ce témoin d’un passé glorieux aux visiteurs de demain.

En termes de promotion enfin, la Province du Brabant wallon a déjà le pied à l’étrier. Ainsi la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon vient en appui de l’asbl Waterloo 1815 et de la Maison du Tourisme de Waterloo. Ensemble, elles lanceront le coup d’envoi de la promotion du bicentenaire sur le marché anglais, lors du World Trade Market organisé à Londres en novembre 2013. Il s’agit du plus grand salon touristique européen ouvert aux professionnels du voyage et à la presse. Brochures, promotion via Internet, voyages de presse, participation aux salons du tourisme en Belgique, en France et bien d’autres opérations de promotion sont sur les rails. Là aussi, la Province investit en moyens humains et financiers.

Le Brabant wallon ne délaisse pas pour autant les autres sites touristiques car l’objectif est bien de repositionner tout le produit touristique provincial en tirant parti de l’attractivité du bicentenaire. On n’oubliera pas en effet que d’autres sites touristiques du Brabant wallon ont également l’année 2015 dans leur ligne de mire. Il s’agit notamment de l’Abbaye de Villers-la-Ville dont les travaux de développement devraient aboutir au printemps 2015, ainsi que la Fondation Folon qui fêtera son quinzième anniversaire.