No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Campagne de sensibilisation aux déchets le long des cours d'eau

27/09/2013 - environnement/énergie/déchets - Incourt

le Contrat de rivière Dyle-Gette lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux déchets. Cinq communes du bassin Dyle-Gette participent : Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Genappe, Grez-Doiceau et Incourt. Elles s’associent ainsi au Contrat de rivière Dyle-Gette pour l’organisation de la prochaine campagne de nettoyage de dépôts de déchets.

Après la zone de police de l’Orne-Thyle (juin 2010), de Jodoigne (octobre-novembre 2010), de la Mazerine (juin 2011), le Contrat de rivière Dyle-Gette poursuit sa campagne de résolution des points noirs et des atteintes aux cours d’eau à travers son programme d’actions 2013-2014.

Pendant tout le mois d’octobre, les 5 communes procèderont, chacune à sa manière, à une campagne de sensibilisation et mèneront une série d’actions concrètes pour remédier au trop plein des déchets le long et dans les rivières.

La campagne de résolution des points noirs démarre à Incourt par un volet pédagogique et ludique. En effet, l’exposition itinérante du Contrat de rivière Dyle-Gette posera ses panneaux à la Maison de la Nature (à proximité de l’espace Corlier) sur le site de l’ancienne carrière d’Opprebais du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2013. Le dimanche 6 octobre, une animation sur l’observation des invertébrés aquatiques sera proposée aux visiteurs de 13h30 à 17h30.

Cette campagne sera aussi l’occasion de placer 4 mini-barrages flottants proprement dits sur la Dyle, la Nethen (2), et le Train suivi d’un ramassage des dépôts de déchets sur les berges en collaboration avec les riverains concernés. Ceux-ci recevront un courrier nominatif émanant entre autres du Service environnement, leur notifiant d’évacuer leurs déchets.

Les services Environnement et Travaux de la commune ont pour objectifs de sensibiliser les riverains à la problématique de l’abandon de déchets en bordure de cours d’eau, à la préservation du cadre de vie, ainsi qu’aux sanctions prévues en cas de non-respect des règlements en vigueur, avec la collaboration des agents constatateurs et de la police locale.

Les déchets divers, inertes, encombrants,… enlaidissent considérablement nos rivières et la plupart forment des « bouchons » en augmentant ainsi les risques d’inondations. 

Les déchets verts abandonnés ou jetés à proximité des rives ou dans les cours d’eau provoquent une déstabilisation des berges, une pollution de l’eau, entravent l’écoulement, favorisent la prolifération de plantes indésirables (orties, liserons…) et sont aussi la cause de l’eutrophisation du cours d’eau.

De bonnes raisons pour montrer l’importance de la problématique et l’implication de la commune, avec le Contrat de rivière Dyle-Gette, dans la volonté concrète de résoudre les différentes atteintes au cours d’eau.