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On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Bicentenaire de la bataille de Waterloo : deux appels d'offre lancés

28/06/2013 - tourisme/patrimoine/histoire - Waterloo

A moins de deux ans du bicentenaire de la bataille de Waterloo, l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » s’affaire. Elle a, ce vendredi 28 juin 2013, publié deux appels d’offre majeurs pour la bonne organisation des manifestations.

L’ASBL « Bataille de Waterloo » est chargée d’organiser les manifestations gravitant autour du Bicentenaire de la bataille de Waterloo. Avec un conseil nouvellement composé et soutenue financièrement par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, elle travaille d’arrache-pied à la préparation de cet événement attendu, semble-t-il, aux quatre coins de la planète. On ne compte en effet plus les demandes d’informations, voire de réservations en provenance de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, d4allemagne, des Etats-Unis, de Russie, d’Australie et même du Brésil et de Nouvelle-Zélande.

En Grande-Bretagne, des comités se sont mis en place. L’un d’entre eux vient même de recevoir une aide conséquente du ministre des Finances britannique pour l’aider à la restauration de la ferme d’Hougoumont. Aux Pays-Bas, aussi, un comité se structure. Et les idées de commémorations, parfois très originales, fusent de partout.

Afin de pouvoir accueillir au mieux les dizaines de milliers de touristes attendus, l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » vient de lancer, à l’échelle européenne, deux appels d’offres. Ils sont consultables sur les websites du Bulletin des Adjudications et sur le portail wallon des marchés publics.

Le premier concerne la gestion de la logistique des manifestations organisées dans le cadre du bicentenaire de la bataille, du 18 au 21 juin 2015. En 26 pages, on y détaille la mission qui devra être assurée par l’adjudicataire en matière d’installation de tribunes, de sécurité, de mobilité, de sonorisation mais aussi pour tout ce qui concerne la billetterie et la gestion des accès au site des reconstitutions. La volonté de l’ASBL « Bataille de Waterloo » est de trouver un opérateur capable de vendre, dès janvier 2014 et à l’international, des places de tribunes assises numérotées. On parle de gradins pouvant accueillir jusqu’à 30.000 personnes.

Le second appel d’offre général a trait à la gestion des partenariats et du village VIP mis sur pied pour financer les manifestations. L’entreprise adjudicatrice, devant faire preuve d’une grosse expérience en la matière est invitée à concevoir et budgéter les packages proposés aux sponsors de l’événement mais également aux entreprises qui souhaiteraient y inviter leurs clients. Pour bon nombre d’analystes, les reconstitutions de Waterloo devraient être « the place to be » pour un certain nombre de sociétés souhaitant attirer en Belgique une clientèle internationale, friande d’événements inédits.
Le conseil d’administration de l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » vient aussi de sélectionner le logo du Bicentenaire. Il sera tout prochainement présenté. Tout le matériel de promotion devrait, lui, être prêt pour le mois de novembre 2013 afin de le présenter dans le cadre du WTM,le World Tourism Market, l’endroit où l’ensemble de l’industrie du tourisme mondial développe les nouveaux produits et sélectionne ceux qui feront l’événement en 2015 !