No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

131 étudiants engagés cet été par la Ville et le CPAS de Wavre

26/06/2013 - enseign./jeunesse/enfance - Wavre

Chaque été, la Ville de Wavre et le CPAS local offrent à de nombreux jeunes l’opportunité de travailler sous contrat d’occupation étudiant. Depuis l’été 2012, un partenariat CPAS-Ville de Wavre a débuté dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Service public de Wallonie « Eté solidaire, je suis partenaire », qui soutient l’engagement d’étudiants pour réaliser des petits travaux d’utilité publique.

Cette année encore, 24 étudiants seront engagés dans le cadre d’Eté solidaire. Les jeunes seront cet été affectés à trois projets : l’apprentissage des nouvelles technologies aux personnes âgées et isolées, l’embellissement par le biais de travaux de peinture des locaux de la maison de repos et des espaces d’accueil du CPAS, et la mise en valeur d’espaces verts par le biais de travaux d’entretien.

L’objectif poursuivi est triple : il s’agit de développer les liens intergénérationnels, le sens de la citoyenneté, de valoriser l’image des jeunes et de promouvoir la valeur du travail auprès des jeunes.

La collaboration entre la Ville et le CPAS se matérialise au niveau de l’élaboration du projet, du respect des exigences administratives, du recrutement et de l’encadrement des jeunes. L’ensemble des contrats sont pris en charge par la Ville de Wavre et le partage des coûts (déduction faite de la subvention) liés à ce projet font l’objet d’une convention de collaboration. Une sélection objective des candidats est organisée sur base d’un appel à candidature et d’un entretien au cours duquel la motivation des candidats est étudiée.

A côté de ce projet commun Ville-CPAS, durant les mois de juillet et août, le CPAS de Wavre bénéficie également du « renfort » des étudiants pour pallier aux absences liées aux congés d’été. 

Entre le 1er juillet et le 31 août 2013, non moins de 69 étudiants seront engagés par le CPAS dans différents services : 3 au service technique, 12 à la garderie des enfants, 2 à l’entretien du service social mais aussi à la maison de repos « La Closière » : 14 au service soins, 14 à l’entretien, 8 à la cuisine, 9 à la buanderie, 6 à l'animation ainsi qu’1 étudiant à la crèche « les P’tits Mouchons ».

Au niveau de la Ville de Wavre, pendant les mois d’été, 35 étudiants sont employés dans les plaines de vacances via l’asbl Sport et Jeunesse. 3 étudiants sont également engagés à la crèche de l’Ile aux Trésors pour pallier aux absences liées aux congés d’été.

En tout cet été, ce sont donc 131 étudiants qui seront engagés à la Ville et au CPAS.

La Ville et le CPAS engagent également des étudiants en dehors de la période estivale.

Le CPAS de Wavre engage ainsi régulièrement sous contrat d’occupation d’étudiant des jeunes pour fournir une aide précieuse au service soins de la maison de repos « La Closière ».

Le CPAS a également proposé deux contrats à des étudiants pour assurer le service du week-end à la cafétéria des résidants de la maison de repos.
Au total, durant la période du 1er janvier au 5 juin 2013, 36 contrats étudiants ont donc été signés en dehors de la période d’été par le CPAS.

La Ville de Wavre fait elle aussi appel à des étudiants en dehors de la période d’été. 19 jeunes jobistes ont participé depuis le début de l’année 2013 en tant que formateur aux sessions de formations aux nouvelles technologies pour les ainés organisées en février et en avril.