No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Athénée Maurice Carême : la ministre rejette la proposition de la Province

21/02/2013 - enseign./jeunesse/enfance - Wavre

La ministre de l'Enseignement de la Communauté française Marie-Dominique Simonet a répondu au courrier que lui avait adressé la Province du Brabant wallon à propos de la fusion entre l’Athénée Royal de Rixensart (photo) et l’Athénée Maurice Carême de Wavre (lire ICI). Dans son courrier, la Province avait regretté une absence de concertation entre pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel présents sur Wavre et avait fait offre de service, allant jusqu’à évoquer l’hypothèse d’une reprise par l’enseignement provincial.

Dans sa réponse, la ministre déclare être convaincue du nécessaire décloisonnement des réseaux, mais estime ne plus avoir été en mesure d’accorder une 5e dérogation à cet établissement. La ministre déclare regretter en outre ce qu’elle considère être une proposition tardive de réflexion globale et ne plus disposer du temps nécessaire pour évoquer plusieurs scénarios de restructuration.

Dans un communiqué, le collège provincial prend acte de la décision de la ministre et la regrette vivement. "A chaque fois qu’un établissement de la Communauté française s’est trouvé en difficulté par le passé, c’est son pouvoir organisateur, soit la Communauté française, qui a pris contact avec la Province pour envisager une restructuration. Les discussions ont alors été menées en des temps très courts et ont ainsi conduit, par exemple, à la reprise de l’institut technique de la Communauté française à Court-Saint-Etienne, à la reprise de l’institut d’enseignement spécialisé de la Communauté française à Nivelles, à la reprise du Lycée de Genappe, avec un réel succès que personne ne conteste, les droits des élèves et des enseignants ayant été garantis."

Le collège provincial maintient donc sa proposition de réflexion globale et sa proposition de reprise de l’établissement, considérant qu’il s’agit de la solution garantissant le mieux la pérennité d’un enseignement général officiel sur Wavre.

 

Catégories : enseign./jeunesse/enfance, politique/finances

Communes concernées : Wavre, Rixensart

Bookmark and Share

<< Retour