No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean Nouvel et Brian Eno, docteurs honoris causa UCL 2013

20/12/2012 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

L’UCL a choisi de mettre en avant la culture et d’attribuer le titre de docteur honoris causa 2013 à trois artistes : Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe, Brian Eno, musicien et producteur et Jean Nouvel, architecte. Quels liens entre l’art, la recherche et l’enseignement ? Si la science nous permet de mieux appréhender le monde, l’art contribue à lui donner un sens. La remise du titre aura lieu le lundi 4 février à 17h.

Anne Teresa De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine mondiale. Après des études de danse à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles ainsi qu’à la New York University of Art, Anne Teresa De Keersmaeker crée, à 22 ans, son spectacle Fase et un an plus tard, sa compagnie Rosas. En 1995, elle fonde l’école de danse PARTS à Bruxelles et instaure un nouveau courant de danse fondé sur le minimalisme, la relation danse/musique et la rigueur. La chorégraphe n’hésite pas à puiser dans notre héritage culturel, empreint de sciences et de mémoire. Marraine : Cécile Delens, professeur à la Faculté des sciences de la motricité de l’UCL.

Brian Eno est musicien et producteur, père de l’ambient music, musique inclassable, très réfléchie, à l’atmosphère épurée pour un maximum d’effets. Depuis près de 40 ans, Brian Eno exerce une influence majeure sur la musique actuelle et en particulier sur le rock, à la fois comme musicien mais aussi producteur et artiste-expérimentateur. Il a travaillé avec Bowie, U2, Genesis, Coldplay, pour des films comme Trainspotting ou à la conception du son au démarrage de Windows 95. Brian Eno est aussi actif dans d’autres domaines, comme les installations-vidéo ou des expériences interactives et multimédias. Recherche constante, expérimentation, exploration de nouveaux sons, le musicien explore de nouvelles pistes comme un chercheur. Parrain : François Jongen, professeur à la Faculté de droit de l’UCL.

Depuis les années ‘70, Jean Nouvel n’a pas hésité à défier les lois de la gravité en construisant des tours toujours plus hautes, à imaginer de nouvelles formes et de nouveaux volumes pour attirer l’attention du passant, voire le déstabiliser. En 2008, Jean Nouvel obtient le prix Pritzker (équivalent du Nobel de l’architecture). Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de 140 collaborateurs actifs à Paris, aux Etats-Unis, en Espagne et à Abu Dhabi. Parmi ses dernières réalisations, on note le Musée du quai Branly à Paris (2006), le Musée du Louvre d’Abou Dhabi (dont l’ouverture est prévue fin 2013), la Philharmonie de Paris (ouverture prévue en 2014) ou encore la tour Hines à Manhattan. L’architecte doit s’adapter en permanence à la nouveauté des matériaux et aux défis, notamment climatiques, du futur. Parrain : Frédéric Blondeau, responsable d’UCL Culture.