No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Campagne de lutte contre les vols dans les voitures

21/11/2012 - sécurité/faits divers/justice - Nivelles

La Cellule de Prévention de la Ville de Nivelles participe activement à la campagne de sensibilisation « Objet en vue ? C'est perdu ! » lancée par le SPF Intérieur afin de prévenir les vols dans les voitures.

Si ces délits touchent principalement les grandes villes, les chiffres sont également interpellants dans la zone de police Nivelles-Genappe. En matière de délinquance urbaine, les vols dans ou à une voiture arrivent en deuxième position avec un total de 309 faits en 2011, contre 301 en 2010.

La Cellule de Prévention de la Ville de Nivelles entend bien lutter contre ce phénomène, qui a d'ailleurs été inscrit dans le plan stratégique de sécurité et de prévention que la Ville a signé avec le SPF Intérieur.

Depuis ce lundi 19 novembre, les gardiens de la paix mettront également en œuvre la campagne de sensibilisation « Objet en vue ? C'est perdu ! ». Ils sillonneront ainsi les rues et parkings de la Ville afin de donner aux automobilistes des conseils leur permettant de prévenir les vols dans leur voiture.

Par le slogan « Objet en vue ? C'est perdu ! », le SPF Intérieur lance donc une campagne de sensibilisation aux risques de vols dans les voitures, en collaboration avec plusieurs communes, zones de police et centres d’inspection automobile.

La campagne sera principalement menée dans les parkings payants, au moyen d’autocollants apposés sur les guichets automatiques. Les centres de contrôle technique participent également à l’opération en distribuant des cartes sur lesquelles figurent les principaux conseils à suivre.

Quelques conseils de prévention :

Ce qui ne se trouve pas dans la voiture ne peut pas être volé.

- N’oubliez pas vos documents de bord.
- Retirez la trace de la ventouse de votre support GPS.
- Eteignez la fonction Bluetooth et WiFi.
- Verrouillez bien votre véhicule.

Sur www.besafe.be/publications, vous pouvez demander gratuitement un porte-documents de bord.

Saviez-vous d’ailleurs que le site www.checkdoc.be vous permet de vérifier si certains documents de bord ont été volés ? Cet outil est bien pratique pour les personnes qui achètent un véhicule d’occasion.

Que faire si vous êtes victime malgré tout ?

1. Déclarer le vol à la police.
2. Bloquer vos cartes de banque et de crédit via CARDSTOP au 070/344.344.
3. Bloquer vos documents d’identité via DOCSTOP au 00800/2123.2123.
4. Prévenir votre assureur.

Utile également

Dressez un inventaire de tous les objets de valeur pour pouvoir les décrire en détail. Notez entre autres la marque, le type, le numéro de série des objets et prenez des photos. Conservez des copies de vos documents de bord à la maison. Si tous les objets qui vous ont été volés sont retrouvés, la police pourra ainsi vous les restituer en tant que propriétaire légitime.

Que recherchent les voleurs et à quels moments ?

Au niveau des vols dans les voitures, ce sont surtout les grandes villes qui sont les plus touchées, avec en tête l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, suivi de Liège, Charleroi et Anvers. Les moments à risque sont le vendredi et le samedi, en fin de soirée et en début de nuit. Les vols de ce type sont commis toute l’année, mais les mois « sombres » sont perçus comme moments particulièrement à risque.

Top 5 des butins

1. GPS
2. Effets personnels, comme les cartes d’identité, cartes de banque, permis de conduire, portefeuilles, …
3. Ordinateurs portables
4. GSM
5. Autoradios

Les documents de bord constituent, eux aussi, une cible fort convoitée, et plus particulièrement les certificats d’immatriculation. Dans la mesure où il est essentiel pour l’identification d’un véhicule, le certificat d’immatriculation peut servir pour vendre une autre voiture volée, mais aussi dans les cas de fraude à l’assurance.