No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Waterloo : un accord trouvé avec les bars à problèmes

29/08/2012 - politique/finances - Waterloo

Les débordements de la vie nocturne créent parfois des difficultés et des troubles à Waterloo. Face à ce problème, le bourgmestre Serge Kubla a entrepris de rencontrer les tenanciers des établissements concernés. Assisté d'un avocat et des services de police, il a ainsi pu dialoguer avec chacun et, après discussions et réflexion, un accord global a pu être conclu.

Cet accord prévoit que tous les établissements cesseront leurs activités à 01 heure du matin les dimanches, lundis, mardis et mercredis, afin de permettre l'évacuation progressive de la clientèle, de sorte que tout soit totalement fermé pour 02 heures.

En outre, lors des jours d'activités plus importantes, c'est-à-dire les jeudis, vendredis et samedis, l'heure de fin est fixée à 03 heures. Le même mécanisme de dispersion de la clientèle s'effectuera ensuite, de façon à ce que tout soit clos pour 04 heures.

Selon le bourgmestre Kubla, cet accord devrait permettre de respecter la liberté de commerce, mais aussi le désir de la jeunesse, et des clients en général, de pouvoir se détendre et se divertir.

Cet accord fera l'objet d'évaluations ultérieures. Il faudra notamment veiller, grâce à la collaboration entre les tenanciers et la police, que l'activité nocturne ne se transpose pas sur la voie publique une fois les établissements fermés. Ces horaires de fermeture marqueront donc aussi la fin des regroupements dans les espaces publics.

Pour rappel, depuis l'approbation unanime d'une ordonnance de police par le conseil communal waterlootois en août 2010, il est interdit de consommer de l'alcool en rue après 20 heures.

Depuis plus d'un an, les night shops de Waterloo sont, quant à eux, priés de cesser leur activité à minuit, sauf les vendredis, samedis et veilles de jours fériés où la plage horaire est étendue à 01 heure.