No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

En 2012, l'IECBW fête ses 100 ans et organise un concours photo

31/05/2012 - environnement/énergie/déchets - Genappe

L'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW) va fêter ses 100 ans d'existence. Rassemblant aujourd'hui 13 communes et desservant plus de 200.000 habitants, l'intercommunale a fort évolué depuis sa création le 30 mai 1912 à l'initiative des bourgmestres de cinq communes : Couture-Saint-Germain, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Ohain, Céroux-Mousty et Ways (NDLR : la fusion des communes n'avait pas encore eu lieu).

La société s'appelait à l'époque CIECBW et gérais alors les bornes fontaines qui permettaient à tous d’accéder à l’eau potable en un temps où l’eau courante dans la maison n’était pas encore généralisée. Etablie au départ au moulin d'Aywiers à Maransart, la CIECBW a failli disparaître plusieurs fois durant son histoire : les deux grandes guerres et les dégâts aux infrastructures, des hivers très rudes, une santé financière parfois défaillante, ainsi que le développement brutal et important du Brabant wallon.

Les investissements ont été importants depuis les années 80 et la professionnalisation s'est généralisée au sein de l'intercommunale. Aujourd'hui, l'IECBW (cette appellation date de 1962) est le 3ème distributeur d'eau en Région wallonne.

Pour fêter ce centenaire, un livre retraçant toute l’histoire de l’intercommunale a été rédigé par l’historien Eric Meuwissen, en collaboration avec l’IECBW. Il contient également de nombreux témoignages du passé. Cet ouvrage est disponible gratuitement sur demande à l’IECBW.

Pour l'occasion, l'IECBW se dote également d'un nouveau logo avec un nouveau graphisme, plus moderne, architecturé et dynamique.

Enfin, l'intercommunale organise un concours photo sur le thème de l'eau et de son importance dans la vie de tous les jours. Ce concours se déroule du 1er juin au 30 septembre. Plusieurs catégories sont ouvertes selon le niveau des participants. Un jury désignera les gagnants tandis qu'un prix du public sera décerné grâce à des votes via la page Facebook "Objectif Eau". Toutes les infos nécessaires et le règlement se trouvent sur le site www.iecbw.be