No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Nivelles : les 1ers résultats de la campagne "alcool et cannabis"

29/05/2012 - enseign./jeunesse/enfance - Nivelles

Une campagne de prévention sur le thème des « conduites à risques : alcool et cannabis » a débuté en janvier dernier auprès des élèves de 3ème secondaire des écoles de Nivelles. Trois établissements ont répondu positivement à cette initiative : le collège Sainte Gertrude, l’Athénée Royale et l’IPAM.

466 élèves de 3ème secondaire ont ainsi bénéficié de séances d’information au caractère informatif, explicatif, responsabilisant, sans utiliser les habituelles remarques « tu ne dois pas, tu ne peux pas » auxquelles se heurtent nombre d’adolescents réfractaires et opposants à l’autorité.

Les directions des établissements scolaires nivellois, ainsi que les enseignants, ont accueilli très positivement cette démarche et ont mis tout en œuvre pour une pleine réussite de ces séances d’information.

Les adolescents ont fait preuve d’une attention soutenue, d’une participation active, d’une curiosité intellectuelle remarquable, manifestant ainsi leur intérêt majeur pour ces problématiques qui touchent leur santé. En fin d’intervention, 90% d’entre eux ont exprimé leur souhait de voir cette action reconduite l’an prochain, voire proposée aux classes de 4ème.

Comme certains élèves le précisent en fin d’intervention dans leur fiche d’évaluation, « c’est le bon moment, le bon âge, pour nous expliquer les effets de ces produits », « c’est à notre âge qu’on est confronté à des propositions pour boire ou fumer », « il faut connaître ce que vous nous avez appris, pour boire moins et ne pas fumer du cannabis », « tous les jeunes de notre âge devrait avoir la chance de vous écouter et de voir votre diaporama pour connaître les vrais risques de l’alcool et du cannabis ».

Les connaissances des élèves étaient évaluées par un questionnaire scientifique d’un niveau élevé, en début et en fin d’intervention. Ainsi, la moyenne des notes pour les 466 élèves est de 24/50 au pré-test, alors qu’en post-test 75% des élèves ont un score supérieur à 40/50 et 25% se distinguent en obtenant un score supérieur à 45/50, ce qui valide l’acquisition des connaissances et des raisonnements scientifiques expliqués.

Au terme des excellents résultats obtenus par les adolescents, l’Echevinat de la Jeunesse de Nivelles convie les parents d’élèves des écoles nivelloises, ainsi que tous les acteurs intervenant auprès des adolescents, (directions d’établissement, professeurs, éducateurs…) à une conférence le mercredi 30 mai 2012 à 20h, dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

Cette conférence, au cours de laquelle le bilan de ces interventions sera présenté, sera l’occasion d’ouvrir le débat sur la façon d’appréhender l’adolescent dans sa singularité, dans sa complexité et dans ses particularités.