No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Le CPAR : Une tradition d’innovations au service des agriculteurs du Brabant wallon

12/01/2012 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité a pour mission d’encadrer le monde agricole dans les nombreuses mutations qu’il connaît. Cet accompagnement touche toutes les dimensions de l’agriculture : le volet économique, la qualité des sols et des produits cultivés, les enjeux environnementaux et sociétaux.

Le 12 janvier, le CPAR entame un nouveau cycle de conférences par un exposé consacré aux parcelles en pente et à l’amélioration de leur gestion afin de réduire les risques d’inondations et de coulées de boue dans ces zones à risque.

Les actions du Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité sont particulièrement diversifiées. La plus connue du grand public est sans doute la fourniture d’analyses d’eau, de sol, de produits agricoles (fourrages) ou d’effluents d’élevage à destination des particuliers ou des professionnels. Renseignements et formulaires sont disponibles sur le site Internet provincial à l’adresse suivante : http://brabantwallon.be/fr/Qualite-de-vie/agriculture/analyses-et-conseils-agronomiques.html

Pour les agriculteurs, le CPAR fournit une aide à l’instruction des demandes de subventions européennes (Politique agricole commune) ou de demande d’aides à l’investissement. Ses techniciens peuvent également épauler ou seconder les agriculteurs dans toutes les problématiques de leur vie quotidienne.

Par exemple, suite à la crise du lait en 2009, il a développé un programme de promotion de l’agriculture axé sur la promotion des produits fermiers et la diminution du coût de production (intervention dans les frais de tenue de comptabilité agricole, aide dans les frais d’analyse agricoles).

Il agit également comme organisme de formation depuis 1970 notamment en langues, en fiscalité et en informatique et par le biais d’un cycle annuel de conférences de haut niveau.
Cette année ces conférences aborderont quatre thèmes :
Agriculture et nouvelles technologies (utilisation du GPS pour le travail au champ)
Agriculture et environnement (parcelles en pente, contrôle des engrais azotés)
Agriculture et enjeux sociétaux (certification sanitaire et environnementale, groupements d’achat)
Agriculture et énergie (les panneaux photovoltaïques à la ferme)