No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Le Brabant wallon investit dans l'avenir de l'agriculture

26/10/2011 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Même s’il est situé à proximité de Bruxelles et si ses parcs industriels regorgent d’entreprises de haute technologie et de services, le Brabant wallon est aussi un territoire rural, riche d’une tradition ancestrale de travail de la terre et de production de qualité. Le Centre provincial de l’Agriculture et de la Ruralité met d’ailleurs  à disposition de ce secteur une technologie de pointe qui décroche les labels les plus prestigieux.

Le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité s’est engagé depuis plusieurs années dans une « Démarche qualité » qui a pour but, en impliquant et en responsabilisant l’ensemble du personnel, d’améliorer le niveau de l’ensemble des prestations qu’il fournit aux Brabançons wallons.

Elle a débouché en 2005 sur l’octroi, par l’organisme de certification BELAC d’une première accréditation pour les analyses physico-chimiques des sols (notamment en ce qui concerne les analyses granulométriques et les profils azotés). Celle-ci a été renouvelée en 2006 et son champ d’action a été étendu (notamment pour l’analyse des fourrages). Les audits successifs de 2008, 2009 et 2011 n’ont fait que confirmer l’excellence des prestations effectuées par le laboratoire provincial.

Rappelons que le CPAR a également vu ses compétences en matière d’analyses d’eau (mesure d’acidité ou pH, teneur en azote, etc) reconnues par l’octroidu label ISO 17025 qui constitue la norme européenne en la matière.

S’il est le laboratoire de référence tout trouvé d’institutions telles que les intercommunales de distribution d’eau ou l’IBW, chaque habitant du Brabant wallon peut y faire réaliser, pour un prix modique, des analyses du sol de son jardin ou de l’eau de sa source ou de son puits. (Renseignements et formulaires téléchargeables sur http://www.brabantwallon.be/fr/Qualite-de-vie/agriculture/

La Province a également décidé d’octroyer une subvention de €5.000 à la Chambre provinciale d’Agriculture du Brabant wallon et de l’Arrondissement de Bruxelles-Capitale dont le rôle est de représenter les agriculteurs auprès des décideurs politiques et de les interpeller sur les grands problèmes qui agitent le monde rural.

La Chambre soutient et encadre les agriculteurs du Brabant wallon en intervenant par exemple dans le coût du mesurage des parcelles agricoles ou en remboursant les frais de consultance pour la certification des exploitations agricoles ou pour les vaccinations IBR (rhino trachéites infectieuses) du cheptel bovin.