No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

La Province lance un prix du design développement durable

09/06/2011 - culture/loisirs/sports/medias - Wavre

La Province du Brabant wallon organise le premier Prix DDD Design Développement Durable afin de promouvoir le design en général et le design " durable " ou « éco-design » en particulier.

Outre, son objectif d'être la vitrine francophone d’un design « durable » et de mettre en lumière les qualités créatrices des designers actifs en Communauté française de Belgique à travers les aspects « durables » de leur démarche, il entend également inscrire le design comme un facteur important de développement économique, industriel et social, en même temps qu’un vecteur d’identité et de savoir-faire à forte valeur ajoutée.

L’objectif est de créer un objet ou procédé dont le processus de fabrication et les matériaux sont respectueux de l’environnement et dont l’utilisation collabore au respect de l’environnement, à une consommation éco-responsable et à une amélioration de la qualité de vie quotidienne.

Les créations primées devront avoir intégré la notion de développement durable à toutes les étapes du processus créatif : conception, matériaux utilisés, fonctions et recyclage ou réutilisation de l’objet en fin de vie.

Le concours, parrainé par un prestigieux jury de professionnels est ouvert à tous les designers professionnels et amateurs, ainsi qu’aux étudiants des écoles supérieures ainsi que des filières techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire.

Les lauréats verront leur travail exposé et mis en valeur dans tout le Brabant wallon, tant dans les milieux culturels, économiques, commerciaux que scolaires. Une publication les présentera à toute la Communauté française.

Cette publicité concrète devrait contribuer à susciter une éventuelle production des objets primés dans un environnement public ou privé.

Une exposition des œuvres primées aura lieu du 26 novembre au 4 décembre 2011 dans le cadre prestigieux du Château du Domaine provincial d’Hélécine.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 octobre 2011.

Règlement/formulaire d’inscription (PDF): ICI