No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Plantez des haies indigènes !

06/06/2011 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Autour des maisons et jardins, les haies délimitent les espaces. Trop souvent, le choix se porte sur la plantation d'une seule essence, comme les thuyas ou les cyprès. Ces murs verts, monotones et peu diversifiés, réduisent la biodiversité que préservent mieux les haies indigènes mixtes.

Les haies mixtes remplissent des fonctions multiples et évoluent au fil des saisons. Elles se composent par exemple d’une ligne aux fruits comestibles et d’espèces au feuillage persistant qui permet d’assurer intimité et protection même au cœur de l’hiver. Outre l’amélioration qu’elles apportent au cadre paysager, elles aident à préserver la biodiversité et réduisent sensiblement l’acidification du sol.

Autant de raisons qui encouragent la Province du Brabant wallon, depuis 2005, à inviter les particuliers à planter des haies variées : à travers un appel à projets annuel, elle offre la possibilité de composer une haie fleurie de cornouillers sanguins, églantiers, genets à balais, groseilliers rouges, sorbiers des oiseleurs, sureaux noirs et viornes obiers, sur une longueur comprise entre 20 et 100 mètres Les plants sont distribués fin novembre/début décembre aux lauréats.

L’appel à projets 2011 est destiné à tout particulier résidant en Brabant wallon et n’ayant pas déjà bénéficié de plants lors d’une édition précédente, à concurrence d’un dossier par personne et par parcelle. Les dossiers doivent être envoyés pour le 15 septembre 2011 au plus tard à l’adresse suivante : Province du Brabant wallon - Service de l’Environnement - Parc des Collines - Avenue Einstein 2 - 1300 Wavre

Afin de parfaire l’information des personnes intéressées, la Province édite depuis 2005, un guide-conseil. Cette brochure didactique, régulièrement améliorée, met l’accent sur les spécificités des essences adaptées aux sols et aux paysages brabançons wallons. Cette brochure est complétée par un DVD didactique reprenant toutes les étapes de la création de belles haies d’essences indigènes mélangées.

Le formulaire de participation et le guide-conseil sont téléchargeables sur le site Internet de la Province www.brabantwallon.be ou disponibles sur demande auprès du Service de l’environnement (010/23.63.22 ou 010/23.63.24).