No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Au fond de la question

Waterloo célèbre les 150 ans des « Misérables »

08/04/2011 - tourisme/patrimoine/histoire - Waterloo

Le 30 juin 1861, à 8h30 du matin, Victor Hugo achevait, « dans le mois de Waterloo, sur le champ de bataille de Waterloo », pour reprendre ses mots, l’écriture de sa plus grande œuvre, « Les Misérables ». A l’occasion du 150ème  anniversaire de cet événement, l’échevinat de la Culture et du Tourisme de Waterloo, l’Espace Bernier, le Musée Wellington, l’asbl « Bataille de Waterloo 1815 », la Maison du Tourisme de Waterloo et Del Diffusion ont mis sur pied une programmation sortant des sentiers battus. Dix rendez-vous sont proposés.

A partir du jeudi 7 avril, à 14h00, à l’Espace Bernier
Lecture intégrale des Misérables
Ce projet un peu fou, qui n’a jamais été réalisé, pourrait s’inscrire dans les records du Guiness book ! Il s’agit bel et bien d’une lecture intégrale du roman de 2.000 pages que l’on traitera en séances de 40 à 45 minutes, qui regrouperont chacune trois ou quatre chapitres, en fonction de leur longueur. Soit  environ 150 séances.  Cette lecture fera appel à des lecteurs bénévoles, avec une exigence minimale de qualité d’élocution. Le but est aussi de varier les lieux publics ou privés dans lesquels la lecture sera faite, afin de couvrir le plus grand éventail possible des quartiers de Waterloo, voire d’y faire quelques découvertes insolites. Dans la mesure du possible, le lieu de la lecture sera en effet choisi en référence avec le contenu de l’action. Le Parc Descampe pourrait devenir, l’espace d’un instant, les Jardins du Luxembourg ;les couvents du Chenois ou d’Argenteuil, celui des Picpus, …         Cette lecture s’étalera sur toute l’année 2011 mais débordera, plus que probablement, sur 2012.
Plus de renseignements ? Espace Bernier, 26 rue F. Libert à 1410 Waterloo (02/354.47.66)

Samedi 30 avril, de 10h00 à 18h00, à l’Espace Bernier :
« JE LIS DANS MA COMMUNE : PASSIONNEMENT HUGO »
Dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune », l’Espace Bernier accueillera une brocante du livre ainsi qu’un concours littéraire, intitulé « Passionnément Hugo ».  Il sera demandé à qui le souhaite de s’installer face à une page blanche et d’écrire un court texte autour des « Misérables », dont le profil et le sujet ne lui seront révélés qu’au moment-même. Les meilleurs textes feront l’objet d’une petite publication.  Ce même jour, toujours au départ de l’Espace Bernier sera organisé un rallye littéraire … « sur les traces de Victor Hugo à Waterloo ». Les récompenses pour ces deux concours se feront sous la forme de chèques-lire.
Plus de renseignements ? Echevinat de la Culture de Waterloo, 28 rue F. Libert à 1410 Waterloo (02/352.98.81) et, pour la brocante, Espace Bernier (02/354.47.66)

Mardi 3 mai, à 20h00, en la salle Jules Bastin :
CONFERENCE DE JEAN-MARC HOVASSE
Dans le cadre des « grandes conférences historiques de Waterloo », la salle Jules Bastin accueillera Jean-Marc Hovasse, considéré comme le meilleur biographe de Victor Hugo. Sous le titre « Les Misérables, 150 ans d’histoire », cet infatigable chercheur parisien,  directeur du centre d’études des correspondances et journaux intimes, évoquera l’importance de cet anniversaire pour la Littérature et pour la Belgique, mais aussi les grandes étapes posthumes du roman.
Plus de renseignements ? ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », 299 Route du Lion à 1410 Waterloo (02/385.30.02)

Du 3 au 21 juin, de 10h00 à 18h00, à la Maison du Tourisme et au Musée de Waterloo :
LA WALLONIE SOUS LA PLUME DE VICTOR HUGO
Dans le cadre de l’année thématique « La Wallonie vue par les grands écrivains », initiée par le Ministre du Tourisme, la Maison du Tourisme et le Musée de Waterloo vont accueillir, quelques jours durant, la double exposition itinérante mise sur pied par l’ASBL « Musées et Société en Wallonie ».  On pourra y admirer, d’une part,  de splendides clichés illustrant les plus belles citations laissées par les plus grands auteurs lors d’un séjour en Wallonie.  Et, d’autre part,  y découvrir les tracés des différents voyages effectués dans nos contrées par Victor Hugo. Photographies, extraits de textes ou de lettres, dessins rythmeront ce voyage particulier.  
Renseignements : Maison du Tourisme et Musée de Waterloo, 218 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo (02/352.09.10).

Du 30 juin au 30 septembre, de 9h30 à 18h00, au Musée Wellington :
« LES MISERABLES, 150 ANS A WATERLOO »
En coproduction avec l’Espace Bernier, le Musée Wellington n’a pas voulu manquer le 150ème anniversaire de l’achèvement de l’écriture des « Misérables » en Morne Plaine. Avec la complicité et grâce au laborieux travail de recherches de Jean Lacroix et de l’échevin de la Culture, il a pu rassembler quelques dizaines de documents et objets inédits, prêtés par les plus prestigieuses institutions françaises et belges. On pourra y admirer des manuscrits autographes, des éditions originales ou illustrées, des livres précieux, des sculptures, des gravures, des dessins, des photographies, des objets personnels de Victor Hugo. Toutes ces pièces uniques, dont certaines n’ont jamais été montrées au public illustreront les prémices du célèbre roman, sa genèse, mais aussi les épisodes liés à la présence de Hugo à Waterloo, à la publication du livre et à sa destinée littéraire, ainsi qu’à son influence, depuis sa parution, sur la vie intellectuelle, au plan belge et international. Une exposition prestigieuse et qui s’annonce déjà comme l’un des grands événements culturels de l’été en Belgique !
Renseignements : Musée Wellington, 147 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo (02/357.28.60 ou www.museewellington.be ou museewellington@skynet.be )

Du 6 au 17 septembre, à 20h30, au pied de la butte :
LES MISERABLES
L’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », productrice des grandes reconstitutions historiques de Waterloo et Del diffusion, productrice des spectacles en plein air de Villers-la-Ville se sont associées pour monter, au pied de la butte de Waterloo, une adaptation théâtrale spectaculaire du roman poignant de Victor Hugo. La réalisation de cette fresque sociale expressive a été confiée à Stephen Shank. Elle reposera sur une succession de séquences au rythme soutenu. Sous la forme de tableaux de groupes, comme l’évocation des barricades, ou de scènes intimistes, ce grand spectacle nous plongera, non sans émotion, dans l’univers de Jean Valjean, Cosette, Javert, Fantine, Gavroche et autres Thenardier. On nous promet du théâtre en cinémascope !
Renseignements et réservations : www.lesmiserables2011.be

De mi-septembre à mi-novembre 2011, à l’Espace Bernier :
LES MISERABLES, PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE
Deux mois durant, les cimaises de l’Espace Bernier vont accueillir une exposition originale, s’attachant à montrer l’impact des « Misérables » sur la vie quotidienne, depuis la parution du roman. On annonce des caricatures, des bandes dessinées, des adaptations théâtrales et cinématographiques, des affiches, des dessins en tout genre, des timbres, des objets promotionnels ou publicitaires … prêtés par un grand nombre de collectionneurs privés. Cette exposition comportera un important volet pédagogique.
Renseignements : Espace Bernier, 26 rue F. Libert à 1410 Waterloo (02/354.47.66)

Les 10 et 11 septembre, de 9h30 à 18h00, au Musée Wellington :
JOURNEES DU PATRIMOINE
Dans le cadre des journées du patrimoine, consacrées, cette année, aux rapports entre les Pierres et les Lettres, le Musée Wellington accueillera, gratuitement, les visiteurs souhaitant découvrir l’exposition « Les Misérables : 150 ans à Waterloo ».  Des visites guidées seront organisées tout le week-end. Des ateliers de figurines et de bandes dessinées seront réservés aux enfants de plus de 6 ans.
Renseignements : Musée Wellington, 147 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo (02/357.28.60 ou www.museewellington.be ou museewellington@skynet.be)

Le jeudi 20 octobre, à 20h00, en la salle Jules Bastin :
HUGO-LIVE, par ALAIN LECOMPTE
Dans le cadre de sa saison culturelle, l’Espace Bernier a invité Alain Lecompte, un artiste canadien considéré comme l’un des meilleurs « passeurs » de l’œuvre de Victor Hugo. Son récital de chants sur des textes de Hugo qu’il met en musique et interprète a déjà été acclamé dans toute le francophonie.
Renseignements : Espace Bernier, 26 rue F. Libert à 1410 Waterloo (02/354.47.66)

Tout au long de l’année :
PROJET THEATRAL AUTOUR DE FANTINE, COSETTE ET DU PROCES D’ARRAS
L’épisode Fantine-procès d’Arras-Cosette est l’un des plus beaux et des plus émouvants des « Misérables ». Sur des textes adaptés par Jean Lacroix, le Trio Théâtre et le Théâtre du Chenois ont décidé de reconstituer, avec des comédiens amateurs, ce chapitre bouleversant. Un appel sera fait à la population waterlootoise pour un casting qui attribuera une trentaine de rôles principaux,  sans compter les figurants nécessaires pour les effets de foule. En tout, plus d’une centaine de personnes pourraient être concernées.  Le but est d’intéresser les habitants de la cité, toutes générations confondues et de toutes origines afin qu’ils s’investissent dans un projet collectif qui devrait aboutir à une (ou plusieurs) représentations. Costumes et décors seront fabriqués par des ateliers spécifiques, animés par l’artiste en résidence, Paul De Gobert.
Renseignements : Espace Bernier, 26 rue F. Libert à 1410 Waterloo (02/354.47.66)