No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Braine-l'Alleud : le chantier du collecteur du Hain a débuté

30/11/2010 - urbanisme/amén.terr./travaux - Braine-l'alleud

Dans le cadre de l’assainissement des eaux usées de la vallée du Hain, l’IBW vient de débuter le chantier de construction d’un nouveau collecteur : celui du Hain – lot 3 à Braine-l’Alleud. Ce collecteur est le 7ème d’un réseau de huit collecteurs qui permettront d’acheminer à la station d’épuration de la Vallée du Hain les eaux usées de l’intégralité de la population de Braine-le-Château et de Braine-l'Alleud et d’une partie de celle de Waterloo (les riverains du ruisseau le Patiaux), soit un total de 92.000 équivalents-habitants (EH).

Actuellement, 5 lots sont terminés ou en passe de l'être, soit 17,7 km de canalisations sur les 35,5 km que comportera le réseau à terme. Le collecteur du Hain - lot 3 débutera au carrefour de la chaussée d’Alsemberg et de la rue de la Colonelle à Braine-l’Alleud ; longera les berges de la Légère Eau ; passera sous les voies du chemin de fer ; traversera le parc le long de la rue Jean Volders ; et aboutira finalement à la rue du Bouton d’Or à hauteur du Collège Cardinal Mercier.

Les travaux, qui consisteront en la pose d’un tuyau en béton d’un diamètre de 80 cm à une profondeur de 4 à 5 mètres, s’étaleront sur une longueur d’environ 2 km et sur une période de 300 jours ouvrables.

Le montant des travaux est estimé à €3.255.000 htva. Ils seront financés par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), réalisés par la SA Galère de Chaudfontaine et, comme c’est le cas pour tous les travaux de collecteurs réalisés en Brabant wallon, l’IBW sera le maître de l’ouvrage délégué.

Pour rappel, la station d’épuration de la vallée du Hain (voir photo) est, elle aussi, en cours de construction depuis mars 2009. Les travaux devraient s’achever dans le courant de l’été 2012. Il s’agit de la plus grande station restant à construire dans la province du Brabant wallon. Sa construction a longtemps été retardée suite aux multiples recours introduits par des riverains et des associations à caractère environnemental.