No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

kotplanet.be, né de l'imagination de deux Brabançons

11/09/2009 - enseign./jeunesse/enfance - Louvain-la-neuve

Deux habitants du Brabant wallon viennent de lancer une initiative plutôt originale sur Internet. Pierre, de Villers-la-Ville, et Béatrice, de Louvain-la-Neuve, ont en effet mis au point kotplanet.be, le nouveau site communautaire étudiant. Sa mission ? Permettre, de manière gratuite, conviviale et interactive les échanges d’infos, de trucs, d’astuces et les propositions ou demandes liées à une multitude de domaines : kots, colocation, stages, jobs, 1er emploi, covoiturage, sorties, loisirs, sport, culture, séjours à l’étranger, voyages, rencontres, etc.

A la base du projet Pierre, professeur d’université, rejoint dans l’aventure par Béatrice, entrepreneure et mère de 4 enfants dont deux à l’université. « L’idée est partie d’un constat : étudier c’est non seulement passer du temps au cours mais c’est aussi et d’abord s’y rendre et en revenir, se loger, se nourrir, se détendre, s’amuser, faire du sport, faire des stages, partir à l’étranger et…in fine…trouver un emploi ». Pour tous ces éléments, une masse incommensurable d’informations existe sur le web. Kotplanet se propose de la structurer, de la canaliser et d’en maximiser l’échange des meilleures annonces et adresses au travers d’une interface simple, aérée et performante.

Le principe du site est original : toutes les annonces sont reliées au profil de leur dépositaire. Un « Point de rencontre » regroupant l’ensemble des membres du site permet alors par exemple à un employeur de trouver un étudiant qui correspond à certains critères ciblés (type d’études, connaissance des langues, âge…), à un étudiant d’en contacter un autre qui part en Erasmus au même endroit que lui, à un particulier de savoir qui s’intéresse à son kot ou même à un rhétoricien de poser ses questions aux plus âgés.

Ce « Point de rencontre » s’accompagne de 6 rubriques : Kots et colocation ; Activités/sorties/loisirs/culture/sports ; Voyages/sports d’hiver ; Stages/jobs/1er emploi ; Covoiturage ; et Petites annonces.

Un « domaine privé » permet aussi à chaque membre d’échanger des messages, d’envoyer des invitations, de se créer des listes de contacts, de savoir qui a visité son profil, etc. Le site est le fruit de deux longues années de réflexion du fondateur, épaulé dans son travail par une équipe de développeurs, conseillers, graphistes et étudiants. Financé en fonds propres et, à terme, par les partenariats, le site devrait rapidement dégager des bénéfices qui seront en partie versés à une association oeuvrant en faveur des enfants.

Intéressé ? Cliquez sur www.kotplanet.be