No Comment

On en a assez des fanfaronnades du bourgmestre empêché de Perwez, le petit Donald Trump du Brabant wallon… quote
Jean-Paul WAHL

Actualités

Apportez votre vieux vélo au parc à conteneurs

27/05/2008 - environnement/énergie/déchets - Wavre

Le 7 juin prochain, vu le succès remporté lors de la 1ère édition, l' intercommunale du Brabant wallon (IBW), a décidé de rééditer sa grande collecte de vélos en bon état dans tous ses parcs à conteneurs.

 

En 2007, plus de 800 vélos ont été récupérés rien que dans les parcs de l’IBW. Ceux-ci ont été remis aux ateliers vélos de la rue Voot à Bruxelles qui les ont utilisés dans le cadre de cours de réinsertion sociale. La récolte 2008 du Brabant wallon sera remise aux mêmes Ateliers qui les utiliseront cette fois dans le cadre de leur nouvelle ressourcerie vélo. Il s'agit d'un nouveau service d'économie sociale permettant un accès démocratique à la pratique du vélo utilitaire (prêt et location aux personnes moins aisées) et proposant des formations à la réparation du vélo. Le public concerné est celui de Bruxelles et du Brabant wallon principalement.

 

Pour l’IBW, cette collecte est bien sûr l’occasion de poser un geste de solidarité mais aussi un moyen de sensibiliser une nouvelle fois la population de la province à la problématique de la prévention des déchets. Le message est simple : réfléchissez avant de jeter ! Certains objets de la vie quotidienne peuvent facilement connaître une 2ème vie. S’ils sont en bon état et que vous n’en avez plus usage, faites-en bénéficier ceux qui en ont besoin. S'ils ne sont plus en bon état, soyez bricoleurs, pensez à réparer. Ces conseils sont bien sûr également vrais pour les vélos. Au lieu de les jeter, pensez que certaines associations locales de promotion et/ou de réparation du vélo sont demandeuses. Grâce à elles, moyennant quelques retouches, une couche de couleur, de nouveaux pneus,… de vieux vélos connaissent une nouvelle jeunesse.